Série: IRS #14
Auteurs: Vrancken, Desberg
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
Larry Max continue à subir le chantage de Ianfu et de la sulfureuse Laroya : rechercher le trésor caché par le général Yamashita pendant la guerre et le trouver dans les huit jours sinon il sera dénoncé à la police pour le meurtre de Phoenix, l’assassin de sa compagne. Les choses changent quand Larry se rend compte que Phoenix n’est pas mort et Loraya subit à son tour le chantage de Larry.
Les cartes ont changé de main. Larry va poursuivre la quête des statues en or pendant que Ianfu se heurte aux mayuzumis.
Mon avis
Suite logique du septième acte en deux tomes d’IRS, « Les survivants de Nankin » permettent à notre héros de se sortir du bourbier dans lequel il s’était enfoncé. Le scénario du tome 13 était complexe mais ce tome 14 permet d’y voir plus clair et de mieux comprendre les objectifs de chacune des parties en place; cela donne de l’intensité au récit. Le dessin reste égal à lui-même, c’est-à-dire de très bonne facture. Je mettrais juste un petit bémol pour la couverture qui, je trouve aurait pu être recherchée.
Un album qui ravira les fans d’IRS et les amateurs de scénarios élaborés et somme toute, assez réalistes !