Série: L'or de France #2
Auteurs: Tibery, Denis Lefebvre, Jean-Pierre Pecau, Kattrin
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
Présentation de la BD « L'or de France # 2 » :
1941 sur l'île de la Martinique, un canot venant d'un sous-marin allemand accoste sur la plage pour ravitailler un petit groupe de mercenaires truands chargés de récupérer l'or de France pour le compte des Allemands. Mais le militaire allemand reste sur place avec le commando, ce qui ne fait pas leurs affaires.
L'or est entreposé dans le fort Desaix, une forteresse qu'il sera difficile de cambrioler. D'autant plus que cet or attiré bien des convoitises, pas seulement de la part des Allemands mais aussi des Américains, Vichistes, Gaullistes et bien sûr de notre commando de voleurs amis aussi d'un autre groupe.
Mon avis :
La fin de l'histoire, peu connue, de l'évacuation de l'or de France durant la seconde guerre mondiale.
Même si le scénario ne m'a pas emballé, j'ai été séduit par le trait limpide et précis de Tibery, à qui l'on doit déjà "Uchronie(s) - New Harlem"
Un bémol néanmoins, j'ai trouvé Frye et Joe trop proches l'un de l'autre au niveau du dessin, surtout dans leur habillement (gilet et chapeau tous les deux!), ce qui m'a fait confondre l'un et l'autre à certains moments, et donc la lisibilité s'en est trouvée altérée.
Dommage de n'avoir pas mieux exploiter l'idée de base, évacuer 254 T d'or, ce n'était pas courant!
Maroulf