Série: Panthéon
Auteurs: Eric Adam, Didier CONVARD, Han Neck Han
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Présentation de la BD « Panthéon » :
La lune, dans quelques siècles. La majeure partie de l'Humanité a quitté la Terre pour fuir la montée des eaux. L'exode a duré une quarantaine d'année et la lune a été terraformée pour accueillir les milliards de colons. Sur place, plus de guerre, ni de famine ni de religion, mais le temps coule sans joie, insipide.
Lorsqu'une vague de suicides en séries se déclare chez les Sélénites, le directoire des 9 grands élus (organe dirigeant) décide d'envoyer une mission sur terre ayant pour but de ramener des souvenirs du passé qui leur fait cruellement défaut. L'origine du fléau réside en effet dans l'absence de mémoire du passé.
Le professeur Nenvoght et son équipe sont envoyés sur terre et rejoignent le Panthéon, sanctuaire des Grands Hommes, qui émerge encore des eaux. Les Sélénites vont se retrouver face à un conflit entre deux populations, l'une plutôt barbare et rustre vivant à l'extérieur et la seconde raffinée et sage habitant le Panthéon.
Mon avis :
Avis mitigé sur cet album. Doté d'un scénario original dans son idée, j'ai moins accroché au dessin de Han Neck Han dont j'ai trouvé les personnages particulièrement figés et raides.
Un bel effort est réalisé dans la linguistique des Frères du Présent, avec moultes références au langage passé (les vents agiles, mal et diction,...), une trouvaille intéressante que l'omnimusique (quintessence de la beauté artistique et du savoir humain), mais cela n'a pas suffit à m'emballer.
Cet album est co-édité par Glénat et les Editions du Patrimoine (direction éditoriale du Centre des Monuments Nationaux). A leur actif: "La conjuration de Cluny", "Carnac", "Les amants de Carcassonne"... Ces œuvres vont permettre de mettre en avant des monuments nationaux, des lieux historiques faisant partie du patrimoine national.
A corriger: après le prologue, le titre placé en page 5 est presque illisible, mais peut-être est-ce voulu pour masquer la grosse faute d'orthographe?
Dispensable...
Maroulf