Série: Dakota #1
Auteurs: Jean Dufaux, Philippe Adamov, Greg Salsedo
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Dans un monde futuriste où les super-héros ont pris le pouvoir et vivent dans un monde parfait pour eux, les collapses (c-à-d les humains sans pouvoir) sont éduqués pour en faire de gentils montons sans ambitions. Ils sont selon leurs profils et compétences classifié en trois catégories qui délimiteront leurs droits et les professions auxquelles ils auront accès:
- le permis C: le plus courant, celui des novices attelés à des tâches subalternes
- le permis B: beaucoup plus rare qui permet de travailler dans les bureaux ou officines de l'état
- le permis A: exceptionnellement rare
L'histoire commence alors que Gordon Ox, un collapse de niveau B,
réussit à rentrer dans un restaurant réservé au super-héros, il sera vite démasqué et poursuivi par ces-derniers. Mais non seulement il réussit à s'échapper mais il se fait aider dans sa fuite par Flaming lips, une super héroïne qui avait disparu de la circulation...
L'agent Dakota est charger d'enquêter sur cette affaire...
Mon avis:
Cette nouvelle série avec Dufaux au scénario et Adamov au dessin semble prometteuse. Alors que les super-héros sont d'habitude au services des humains, ici c'est le contraire, les super-héros règnent en maîtres absolus et les humains sont complètement sous leurs jougs. Cet opus fait une analyse ironique de la société et de la loi du plus fort qui tyrannise les plus faible. Ce constat est poussé à l'extrême...
Adamov se donne à coeur joie dans les décors et l'architecture des bâtiments mais est plus inconstant dans la représentation des personnages.
L'histoire est menée tambour battant avec plein d'actions et quelques scènes dénudées...
Une nombreuse galerie de personnages est présente et va permettre sans nul doute de nombreux rebondissements et offrir de miltiples possibilités au scénario.
Je suis curieuse de voir comment l'histoire va évoluer et quelle direction Jean Dufaux va prendre pour arriver à nous surprendre.