Série: Western Valley #2
Auteurs: Cristina Mormile, Jean-François Di Giorgio, Aurélie Lecloux
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Présentation de la BD « Western Valley #2 » :
Duel dans la ville, rue principale. Aldo, l'homme le plus rapide du pays, va en découdre avec un cow boy qui l'a provoqué mais le shérif intervient. Aldo quitte la ville avec son ami Lee, tandis que le shérif, Chicanas et les hommes de la ville se préparent à subir une attaque, prévenus par l'envoi macabre de petits cercueils! Mais rapidement, les bandits prennent le dessus et un homme est envoyé pour chercher de l'aide chez Lee et Aldo.
C'est le but recherché par l'attaque, déforcer l'équipe d'escorte de Lee auprès de la fille du gouverneur!
Mon avis :
Suite et fin du diptyque. La culasse du diable clôt le cycle mais pas l'histoire de Chicanas et Di Giorgio relance habillement sur la fin de l'album. La dernière planche de Cristina Mormile est d'ailleurs splendide avec un gros plan fameux d'un cow-boy.
Avec des cadrages splendides et de belles scènes d'action, j'ai par contre trouvé à certains moments les personnages moins "finis" que ce que Cristina Mormile peut faire. Un petit bémol pour moi, Chicanas qui passe un peu au second plan dans ce second tome, et on a moins la chance de la découvrir toujours très en forme mais ce sera peut-être plus pour le second cycle
Di Giorgio clôture le premier cycle avec un scénario mené tambour battant et parfois un peu trop mélangé à mon goût, et je conseille fortement de relire le tome 1 si vous ne l'avez pas bien en mémoire sous peine de difficultés à la lecture car le mélange des deux intrigues parallèles est parfois difficile à suivre. On en apprend aussi un peu plus sur Chicanas et sa quête (je n'en dévoilerai pas plus...).
Au final, un très bon album à conseiller aux amateurs de far west et cow-boy. Si vous aimez Durango, vous apprécierez cette série aussi.
Maroulf