Série: Dickie - Intégrale
Auteurs: Pieter de Poortere
Editeur BD:
Une chronique BD: Génération BD
Présentation de la BD « Dickie » :
Dickie est un agriculteur, personnage à tête de playmobil, plutôt débonnaire mais à qui il arrive un tas d'aventures. Gags en une planche découpée en 12 cases et sans parole, de l'humour noir en tranches à ne pas mettre en toutes les mains...
Quelques extraits:
Dickie part à Lourdes, en chaise roulante la jambe cassée. Sur place, miracle, il remarche! De retour en car, accident de la route et il revient avec 2 jambes cassées, un coup sur la tête et un bras amoché.
Dickie s'installe sur un banc pour regarder les enfants qui jouent. Il offre une sucette à l'un deux et le prend sur les genoux, un policier intervient et le réprimande. Dickie découvre ensuite une offre d'emploi comme St-Nicolas, il postule et est retenu. Il est maintenant payé pour avoir des enfants sur les genoux!
Accident d'avion en montagne. Dickie l'aperçoit au loin et part à la recherche du lieu du crash; il trouve les rescapés trois semaines plus tard, ils l'accueillent en héros car ils ont faim et ...le mangent!
Mon avis :
Une brique de plus de 300 pages reprenant la quasi intégralité des sketch parus en albums et dans la presse entre 2001 et 2011. Il n'y manque que les albums "Le fils d'Hitler" et "Dickie à Hollywood".
Dommage qu'il n'y ait aucune biographie ou référence à l'auteur Pieter de Poortere. Je vais donc combler ce manque
Pieter De Poortere a débuté en 2001 avec Dickie qui a d'emblée remporté le prix du meilleur album néerlandophone de l'année.
Les aventures de Dickie sont parues dans "Ferraille", peu connu par chez nous, et dans la presse néerlandophone. C'est un mélange savant entre un dessin "innocent" et un humour noir et ravageur. Les aventures de Dickie sont trash à souhait, âmes sensibles s'abstenir! Très souvent, on retrouve Dickie mort ou suicidé, de temps en temps on croise également l'alter-ego féminin de Dickie, Vickie, prostituée tout aussi malchanceuse que lui. On retrouve aussi quels double planches dans le style "Où est Charlie", des petits jeux et des crayonnés. Les pages de garde reprennent une galerie de Dickie en version Spirou, Asterix, Maus, Superman, Tintin (oui De Poortere a osé!), Calvin, Gaston,...
A lire avec modération, l'excès nuit à la santé
Maroulf