Série: Le fils de l'officier (cycle 1) #2/3
Auteurs: Patrick Cothias, Patrice Ordas , Christelle Galland
Editeur BD: Grand Angle
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
De retour dans son village breton, Sidoine l'infirme découvre sa maison d'enfance occupée par Aurélie, la fille de maître Jugan, son ancien odieux patron.
Mais dès son arrivée, Sidoine, victime d'une arrestation abusive par des villageois inquiets, va recevoir l'appui et une défense juridique de Maître Mezin, avocat engagé par Aurélie pour le sortir de ce mauvais pas.
Après avoir trouvé amour, réconfort et compréhension dans les bras d'Aurélie, Sidoine se fait embarquer par Mezin dans une campagne de dénonciation publique des colonies pénitentiaires (bagnes pour enfants) bien connues de Sidoine pour y avoir séjourné pendant deux terribles années.
Arme à double tranchant que ce combat de l'injustice, la vérité peut parfois être tout autre...
La suspicion s'installe peu à peu dans les esprits; Sidoine est-il si innocent qu'il voudrait le laisser entendre ? Qui manipule qui ?
L'avis de Gladys
L'album "Le fils de l'officier", c'est l'histoire d'une vie qui semble toute tracée pour Sidoine mais celui-ci veut devenir quelqu'un malgré un destin implacable qui se joue de ses désirs.
Doit-il continuer à subir son destin ou aller de l'avant quitte à tout perdre malgré le sort qui semble s'acharner sur lui ?
J'ai vraiment bien accroché au scénario du duo Patrick Cothias et Patrice Ordas, bien connus de la collection Grand Angle avec "l'ambulance 13", "l'oeil des dobermans", "la rafale" et "nous Anastasia R".
Ils nous proposent un récit bien amené digne de l'univers de Maupassant.
Ils abordent eux aussi la thématique "les enfants du bagne" dans sa vérité la plus crue, sujet principal d'une série dans la même collection : "les innocents coupables".
Ils aiment jouer avec les sentiments du lecteur car tour à tour on se prend d'affection pour Sidoine et en même tant on en vient à douter sur la sincérité du personnage.
Sidoine est une figure complexe qui s'en trouve enrichie par le dessin de Christelle Galland. En effet grâce à l'expressivité des visages (attention toutefois à ne pas se rapprocher trop de la caricature dans certains cas), le lecteur peut deviner beaucoup de non dit et d'émotion chez Sidoine et Aurélie, entre autres.
La collection Grand Angle s'enrichit de très bons albums et cette série en fait assurément partie.