Série: L'âge d'or de Mickey Mouse #3
Auteurs: Floyd Gottfredson
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Les éditions Glenat ont bien fait les choses en éditant l'âge d'or de Mickey Mouse : c'est une collection luxueuse, grand format et impression de qualité qui reprend de manière chronologique (de 1936 à 1955) les strips (bandes) quotidiennes des aventures de Mickey Mouse scénarisées et dessinées par Floyd Gottfredson. Ce dessinateur, le plus réputé des aventures de Mickey, va donner à la célèbre souris toutes ses lettres de noblesse. On doit aussi à Floyd Gottfredson le physique définitif de Dingo et Pat Hibulaire, ainsi que la paternité du commissaire Finot et du Fantôme noir, personnages que l'on retrouve justement dans ce troisième recueil de l'âge d'or de Mickey Mouse.
Ce volume couvre les années 1939-1940 avec les aventures suivantes : Mickey contre le Fantôme noir, Mickey et la lampe d'Aladin, Mickey et Jeudi, Le rançonneur et Mickey groom-détective.
Toutes ces histoires sont précédées d'une fiche d'identité bibliographique et sont pourvues d'explications instructives sur les idées d'origine qui ont donné naissance au récit et son contexte historique, dans certains cas. L'ouvrage fait aussi la part belle aux anecdotes, le tout agrémenté d'extraits de planches et d'illustrations. Saviez-vous que Gottfredson avait donné les traits caricaturés de son patron, Walt Disney, au fantôme noir, une fois démasqué ?
Pour être complet, on trouve en fin d'album une présentation des collaborateurs de Gottfredson : Bill Wright, Merril De Marris et Manuel Gonzales et un extrait de correspondance entre l'auteur et un fan.
Quand plongé dans l'album, on lit les strips, on a l'agréable sensation de voir se dérouler sous nos yeux un bon vieux dessin animé de Mickey. Floyd Gottfredson avait l'art de mettre Mickey en images en lui donnant vie comme jamais. Pas étonnant quand on sait qu'il est passé aussi par la case animation dans les studios Disney.
Mickey Mouse continue de faire rêver des générations entières de petits et grands lecteurs pour un plaisir de lecture imprégnée d'un peu de nostalgie. C'est avec un bonheur non feint que j'ai pu relire l'histoire du Fantôme noir (mon préféré) et découvrir d'autres récits, inconnus au bataillon de mes souvenirs.
Faite de la place dans votre bibliothèque pour cette superbe collection qui mérite d'y prendre place. Prévoyez grand car il faudra compter sur pas moins de 12 volumes pour réunir les histoires de l'âge d'or de Mickey.
A noter pour ceux qui préfèrent Donald à Mickey, Glenat propose aussi une série d'intégrales avec la collection "La Dynastie Donald Duck", oeuvre du célèbre Carl Barks.