Série: Murena 5
Titre: La Déesse noire
Scénario: Jean DUFAUX
Dessin: Philippe DELABY
Couleurs: Jérémy PETIQUEUX
Editeur: Dargaud
Série: Murena 5
Titre: La Déesse noire
Scénario: Jean DUFAUX
Dessin: Philippe DELABY
Couleurs: Jérémy PETIQUEUX
Editeur: Dargaud
Le chapitre V de Murena est enfin paru (il s’agit d’un nouveau cycle de 4 albums) ! Il s’intitule « La déesse noire ». En effet, voici apparaître l’envoûtante Poppée (déjà entrevue à la fin du tome précédent) Poppée, la nouvelle favorite de l’empereur Néron dont l’astre noir n’arrête plus de monter. Comparable à Agrippine la mère de Néron qui intriguait pour s’accaparer le plus de pouvoir possible, elle occupe de plus en plus le devant de la scène (ainsi que la couche de notre illustre César).
Disparaîtra-t-elle bientôt de l’histoire telle la belle Actée, aimée de notre héros, Murena, (fil conducteur de notre récit) qui devra suivre un officier romain en Gaule par ordre de Néron, influencé en cette décision par l’intrigante Poppée.
On peu ici ressentir toute la haine de Murena pour son empereur dont la folie va crescendo. Ce qui laisse entrevoir une suite à venir des plus intéressante et palpitante.
Eh oui, si vous venez de découvrir la série, il vous faudra, afin de comprendre réellement tous les détails de l’histoire, prendre celle-ci par son début (voir le 1er chapitre – Le pourpre et l’or) et poursuivre par les albums intermédiaires !
Merci à Messieurs DELABY (et son nouveau coloriste J. Petiqueux) & DUFAUX pour la qualité graphique (avec travail des couleurs à l’aquarelle) toujours présente et le scénario passionnant, ainsi que pour cette volonté continue d’afficher une cohérence historique, aidée en cela par des collaborations avec des historiens de renom.
Même si ce Vème volet nous propose moins de combat entre gladiateurs, il nous gratifie d’une course de chars endiablée.
Intéressé par l’époque et le contexte :
- je vous conseille de visionner la série anglaise des années 80 « Moi Claude I, Empereur » dont l’acteur principal s’appelle Derek Jacobi ;
- je vous conseille de visionner la série « Rome » qui est programmée sur BeTV ou attendre la programmation prochaine sur RTL-TVI (il semblerait !) ;
- je vous conseille de visionner également les films :
o « Gladiator » et « Ben Hur » ;
o « Spartacus » et « Quo Vadis »
Complément d’infos :
Né le 15 décembre 37 et mort le 9 juin 68, Néron est le cinquième et dernier empereur romain de la dynastie julio-claudienne (54-68). Il devint l'héritier de l'empereur, son grand-oncle et père adoptif Claude (Claudius). Il accède au trône le 13 octobre 54, à la mort de son grand-oncle. En 66, il ajouta le titre Imperator à son nom. Il fut dépossédé de son pouvoir en 68 et se suicida assisté de son scribe Epaphroditos.
Les historiens débattent encore aujourd'hui sur la folie supposée de Néron.
Pour ma part, j’attends avec impatience l’arrivée du prochain album.
Bonne lecture aux aficionados du genre !