Série: Havre #3
Auteurs: Anne-Catherine Ott, Isabelle Bauthian
Editeur BD: Ankama
Une chronique BD: Génération BD
800x600 Normal 0 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4
Ils sont dix à la recherche de vie sur terre après le cataclysme, certains se battent contre les éléments sans états d’âme, d’autres y recherchent un sens céleste dans le sens propre du terme en suivant le parcours d’une étoile et d’autre dans le sens spirituel, vénérant un dieu dont ils savent peu de chose…
La première forme terrestre apparaît dans un village, une communauté y vit recluse, n’osant pas sortir à la lumière du jour car, chez eux, le cataclysme s’est produit à plusieurs reprises sous la lueur du soleil.
Le groupe se fixe alors l’objectif d’atteindre Carisse, la cité de la paix. Ils s’y font attaquer par une bande d’hommes et femmes mi-fauves qui décide finalement de les laisser en paix. Le groupe trouve alors un peu par hasard les raison du cataclysme : un projet politique foireux qui visait à instaurer la paix entre les populations des deux grands continents.
800x600 Normal 0 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4
L’avis de Phylact
Si Have fait partie de la constellation des récits post catastrophe mondiale (tels que Neige, Gord et bien d’autres), cette bande dessinée ne présente rien de « surnaturel » : la terre n’est pas dévastée, les ruines ne sont pas pléthores et il n’y a pas d’engins postmodernistes. Même le climat n’est pas déréglé car il y a règne un beau soleil en contradiction avec le malheur qui s’est abattu sur les gens. En fait, c’est un monde où il manque juste une population. Tout est vide…
Les différents protagonistes de cette aventure présentent de profils et motivations assez variés, ce qui renforce l’intérêt du récit. Malgré ces divergences, il y a une certaine unité dans le groupe. Les dessins très lumineux de Anne-Catherine Ott servent bien l’histoire d’Isabelle Bauthian ; pour une première bande dessinée, le résultat est plutôt positif (même si elle avait l’avantage d’être servie par un bon scénario)!
Tout cela constitue un cocktail finalement très humain sur lequel règne une Sorcière dont il est également difficile de deviner les desseins. La fin de l’histoire m’a personnellement un peu laissé sur ma faim, peut-être dans le but de laisser la porte ouverte à un potentiel tome 4 ?
Une bande dessinée finalement plus sage que ne pourrait le laisser penser le synopsis mais c’est également l’une de ses qualités : proposer une alternative à une fin de monde… qui n’en est peut-pas une finalement…