Série: Metronom #3
Auteurs: Eric Corbeyran, Grun
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Présentation de la BD « Metronom' #3 » :
Lynn Forester et le journaliste Floréal Linman reviennent de leur mission dans l'espace pour retrouver le mari de Lynn contaminé par un virus extraterrestre. Mais leur mission a échoué et ils ont seulement pu apercevoir le corps de son époux avant d'être capturé et enfermé au cachot. La mort semble inévitable mais à leur surprise il sont rapatriés sur terre, le Ministre de l'intérieur ayant décidé de les utiliser pour une mission d'infiltration auprès de clandestins. En effet, parmi eux se trouve le Professeur Warnier, biologiste de talent, qui seul pourrait élucider le mystère du virus.
Dans le même temps sur terre, Ralph le beau-frère de Lynn fait tout pour que la troupe de théâtre dans laquelle joue Lynn soit arrêtée et que tous ses membres, Lynn y compris, soient envoyés en centre de reprogrammation. Pour ce faire, il n'hésite pas à faire pression sur le policier chargé de l'enquête, ce qui n'est pas de son goût.
Mon avis :
Le dessin de Grun, déjà auteur de "La conjuration d'Opale", je le trouve toujours aussi magnifique! Bien sûr le scénario de Corbeyran est bien construit (on ne la fait pas à ce "vieux" briscard scénariste), mais vraiment le trait de Grun est somptueux.
Peut-être aussi de par la similitude de l'héroïne envoyée dans une contrée étrange, j'ai même fait le parallèle avec Bourgeon (Cycle de Cyan) mais aussi parfois avec Leo (Mondes d'Aldebaran, avec ). Bref du bel ouvrage!
Excellent dessin donc, mais servi aussi par un scénario d'anticipation accrocheur de Corbeyran. Dans un futur proche, un monde totalitaire qui régit les individus comme Big Brother dans le roman "1984", il ne fait pas bon être insoumis ou clandestin sous peine d'être envoyés en reprogrammation.
D'un récit de science-fiction pur et dur, Corbeyran nous entraîne petit à petit vers aussi un thriller politique et psychologique.
Lynn finira-t-elle par retrouver sa liberté? Série prévue en 5 tomes.
Pour les amateurs: site de Grun
Maroulf