Série: Les carnets de Cerise #1
Auteurs: Joris Chamberlain, Aurélie Neyret
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Cerise est une petite fille de de 11 ans qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière et profite de la présence de madame Desjardins, célébre romancière vivant dans son village;, pour lui demander de nombreux conseils.
Avec ses deux meilleures amies Line et Erica, elle va faire la connaissance d'un drôle de bonhomme qui se rend régulièrement en forêt avec de gros pots de peinture. Elles vont décider de mener une enquête et de découvrir le secret de cet homme...
Cet album tout en poésie m'a fait songer à un mélange entre l'univers de Lou! et des souvenirs de Mamette avec un soupçon de poésie que André Geerts n'aurait pas dédaigné.
Le mixe entre carnet intime et bande-dessinée fonctionne à merveille et renforce l'histoire de cette petite fille qui voudrait devenir romancière et qui donc mène ses enquêtes pour les consigner dans ses carnets, mélange de notes, de dessin et de photos. On ne sait jamais, cela pourrait faire une bonne histoire. Et c'est le cas ici, on rentre avec bonheur dans l'univers de Cerise et de ce mystérieux vieil homme qui disparaît en forêt avec de gros pots de peintures. On essaye de deviner avec elle ce qu'il peut bien fabriquer et on est loin de se douter de ce que l'on va découvrir.
Le dessin est tout en rondeurs, et la mise en couleurs dans les tons pastels renforce encore l'impression de douceur qui se dégage du récit. Certaines cases sont de véritables joyaux!
Et la superbe couverture, nous invite déjà au voyage et aux rêves.
Un album frais, tendre, naïf mais touchant à mettre entre toutes les mains!
Un coup de coeur pour moi!
Le blog d'Aurélie Neyre