Série: Les Quatre de Baker Street #4
Auteurs: J.B. Djian, Olivier Legrand, David Etien
Editeur BD: Vents d'Ouest
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
La nouvelle tragique fait la une des journaux londoniens : Sherlock Holmes est mort dans une dernière confrontation avec son ennemi juré, le professeur Moriarty. Désormais rien ne sera plus comme avant pour les francs-tireurs de Baker Street qui se séparent suite à une dispute de trop.
Chacun va devoir dorénavant se débrouiller seul pour poursuivre son chemin dans la vie, même le chat Watson. Il ne sera pas facile pour Billy, Black Tom et Charlie de faire face aux ennuis et de braver seuls les dangers quand un ennemi des plus dangereux est sur leur traces. Ils vont devoir ruser et peut-être se retrouver car ne dit-on pas que "l'union fait la force".
L'avis de Gladys
Superbe ! Du bon, rien que du bon. Un régal que la lecture de cet album qui se savoure avec bonheur et nous laisse un goût de trop peu en bouche tellement on en voudrait encore et encore.
Djian et Olivier Legrand offrent un récit qui ne faiblit pas malgré l’absence de Sherlock Holmes et d'une véritable enquête comme c'était le cas dans les tomes précédents de la série. L'accent est surtout mis sur chacun des petits détectives en herbe. Ce qui permet de leur donner de l'épaisseur et de mieux cerner leur caractère quand ils sont laissés à eux-même et à leurs propres désillusions. Les quatre de Baker Street gagnent en maturité et notre affection envers eux en ressort grandie.
Les deux scénaristes terminent le récit en éveillant la curiosité du lecteur. Vivement la suite !
Au risque de me répéter, le dessin de David Etien est tout bonnement splendide. Je ne me lasse pas d'admirer et de scruter les figures expressives, croquées avec art sans parler du soin apporté sur les détails du décors qui nous transportent sans effort dans le Londres du XIXème siècle.
La mise en couleur réalise elle aussi un sans faute et David Etien n’hésite pas à parer le ciel londonien d'un orange soutenu pour renforcer la tension de l'action en cours. Du bel ouvrage !
Aux lecteurs attentifs, la chance sera donnée de trouver l'hommage à Jean Giraud que les auteurs ont glissé dans une des cases de l'album.