Série: Le Cycle de Cyann #5
Auteurs: François Bourgeon, Claude Lacroix
Editeur BD: Editions 12 bis
Une chronique BD: Génération BD
Présentation de la BD « Cycle de Cyann 5 » :
Ayant fui Aldaal, Cyann arrive sur Fulguru avec l'Entretemps, le vaisseau à bord duquel elle voyage. Il a la particularité d'être sa propre Porte, n'empruntant aucun réseau ni aucune Porte, pouvant se déplacer au lieu et à l'époque où il désire aller, ce qui agace le Grand Orbe dont les inspecteurs (et notamment Akhmar) poursuivent Cyann afin de l'éliminer.
C'est également sur Fulguru que s'est réfugié Eni Bolgome, ennemi cosmique n°1. Une équipe envoyée par Nacara, la grande tutrice d'Ohl, est également sur la planète pour retrouver et tuer Bolgone. Leur mission accomplie, ils retournent voir Nacara, tandis que Cyann décide de faire un saut dans le passé sur la planète Olh pour retrouver sa soeur Azurée avant que Bolgone ne la tue.
Mon avis :
Bourgeon est un auteur à part dans le monde de la bande dessinée. Extrêmement doué dans son dessin, sa production n'est pourtant pas pléthorique.
Créée en 1993 avec son ami Claude Lacroix au scénario, "Cycle de Cyann" emporte le lecteur sur une mystérieuse planète Ohl pour laquelle tout est à inventer (faune, flore, organisation sociale...). C'est un peu l'ancêtre de ce que fera par la suite, et tout aussi brillamment mais avec un dessin différent, Leo et sa série "Mondes d'Aldebaran".
Deux tomes paraissent, en 1993 puis en 1997, chez Casterman. Rythme trop lent pour l'éditeur, inspiration de l'artiste et travail d'orfèvre dans son trait mènent finalement à un conflit en justice entre les deux parties. Bourgeon en sort victorieux et change d'éditeur. Le second cycle ne paraît qu'en 2005 et 2007 mais cette fois chez Vents d'Ouest.
Depuis, Bourgeon a également sorti une suite à son autre série "Passagers du Vent" avec deux tomes parus chez le nouvel éditeur 12bis. C'est donc naturellement que le tome 5 du Cycle de Cyann paraît maintenant chez le même éditeur qui avec Bourgeon dans son giron ajoute un joyau à son catalogue.
Dans ce nouveau cycle (68 pages dans ce tome 5), Cyann voyage dans les méandres du temps pour rejoindre sa soeur Azurée. Cyann circule sur le réseau Impérial au risque de perturber présent et avenir en changeant le passé des mondes. Nous découvrons au fur et à mesure des aventures de Cyann qu'elle devient moins égoïste et qu'elle s'"humanise". Préoccupée par le sort de sa soeur, elle fera tout pour tenter de la sauver, quitte à modifier le cours du temps.
Notons l'existence pour ce tome 5 de quatre versions différentes (pour les fans!): tirage normal, tirage de luxe, tirage de tête et tirage spécial Slumberland.
Maroulf