Série: Yakari (tome 37)
Auteurs: Derib (dessin) & Job (scénario)
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
Les premières cases de l'album nous emmènent aux côtés de Yakari remontant la rivière. Il n'est pas seul dans son canoë. Arc-en-Ciel, comme souvent, l'accompagne. Cette fois, elle veut lui montrer un étang merveilleux, couvert de nénuphars blancs. Une légende, qu'elle va lui raconter, est liée à cet extraordinaire endroit. Une étoile serait descendue de la voûte céleste pour venir se poser sur ses eaux tranquilles... Les nénuphars ne seraient que les reflets de cette étoile et de ses amies restées dans le ciel. Des reflets qui, une nuit, auraient pris vie sous la forme de ces fleurs délicates flottant à la surface de l'eau.
Alors que nos petits sioux flânent près de l'étang, voilà qu'approche, à pas lents, Elan Lent, le plus inoffensif des chasseurs. Ses cheveux en pagaille l'empêchent de voir où il pose ses pieds, ce qui explique sa démarche hésitante et chaloupée. Aucun danger donc qu'il fasse du mal aux animaux! Bien au contraire. Mic-Mac, le corbeau, lui a révélé l'existence d'un élan tout blanc et cette découverte, il va la partager avec Yakari et Arc-en-Ciel.
Si cet élan albinos, que Yakari baptisera le Mangeur d'étoiles, n'a rien à craindre d'Elan Lent, en revanche une menace bien plus réelle se précise peu à peu. Un autre chasseur, nettement plus aguerri, a été repéré dans les parages par Mic-Mac. C'est Arc-Tendu! Yakari et Arc-en-Ciel, flanqués de Petit-Tonnerre et aidés par Grand Aigle, ne vont pas ménager leurs efforts pour sauver cet élan aussi sympathique qu'immaculé de la destinée tragique qu'entrevoit pour lui Arc-Tendu!
Voilà pour le script de départ qui, inévitablement, fait penser à d'autres histoires de notre célèbre petit papoose. Que les afficionados de cette formidable série soient d'emblée rassurés; la magie des paysages et le scénario plein de bons sentiments sont toujours assurément au rendez-vous donné par Derib et Job aux fans de nos gentils héros. Il n'y a donc pas de vraie déception, loin de là. Toutefois, le scénario donne cette fois l'impression d'avoir été un rien vite emballé. Bien sûr les aventures de Yakari n'ont jamais rien d'un thriller haletant plein de suspense et de rebondissements inattendus. C'est un peu comme dans les aventures de ce brave lieutenant Columbo. On connaît le dénouement de l'énigme dès les premiers instants. Mais il n'empêche que cette dernière aventure, même si elle est toujours empreinte de poésie et d'un charme authentique, pèche par un peu trop de simplicité, avec pour résultat le sentiment d'avoir digéré le récit avant d'avoir eu le temps de profiter pleinement de l'atmosphère si particulière et tellement revigorante, surtout en ce mois de novembre pluvieux, de la Grande Prairie verdoyante, gorgée de soleil.
Vds