Série: Samuraï #8
Auteurs: Frédéric Genêt, Jean-François Di Giorgio, Delphine Rieu
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Présentation de la BD « Samuraï #8: Frères de sang » :
Takeo et le moine accompagnent "Vent des sables" au pied du château du seigneur Tanabé. Leur but est d'y pénétrer pour s'emparer d'un trésor à remettre à leurs employeurs, ensuite seulement Takeo sera libre de rejoindre Sayuri et de s'en occuper et de poursuivre la quête de son passé avec son frère.
Vent des sables alias Hanako use de ses charmes pour séduire l'officier Seibei et parvient ainsi à le rejoindre dans ses quartiers très surveillés. L'ayant neutralisé, elle fait entrer Takeo et le moine pour récupérer le trésor caché dans une cave scellée par une grosse pierre. Mais tandis que Takeo et son compagnon fouille le coffre au trésor pour ne rien y découvrir, Hanako est partie récupérer des lettres importantes pour ses employeurs, des moines. En possession des précieux manuscrits, elle file en laissant Takeo et le le moine en plan, non sans avoir déclenché volontairement un plancher musical servant d'alarme.
Mon avis :
Après "Frères d'armes", voici "Frères de sang" pour clôturer ce troisième cycle.
Dans le style des précédents albums, une très belle couverture avec sur fond blanc la belle guerrière voleuse Hanako prête à en découdre.
Les deux frères sont séparés dans la quasi totalité du récit et nous suivons les tribulations de Takeo et de son compagnon le moine, ainsi que de Hanako, voleuse de choc et de charme (que de beaux petits poissons sur son corps de rêve!)....Avec aussi une belle trouvaille d'un plancher rossignol, c'est à-dire un plancher musical qui chante lorsqu'on marche dessus et qui sert de système d'alarme au capitaine Seibei.
En parallèle également, les brimades subies par Sayuri et son échappée chez un peintre.
Comme chaque fois les scènes d'action sont dynamiques et bien rendues par Frédéric Genêt au sommet de sa forme. Et Di Giorgio mène l'aventure tambour battant, donnant progressivement les éléments de réponses aux diverses quêtes en parallèle. Et il parvient une nouvelle fois à relancer la machine grâce à une mise en abîme finale pour le prochain album.
La série fonctionne très bien et une spin-off est même en cours (Samuraï - Légendes) avec toujours Di Giorgio et Genêt mais aussi Cristina Mormile (Western). Une nouvelle série aux origines de Samuraï dont la sortie est annoncée pour le 21/11 chez Soleil.
A conseiller!
Maroulf