Série: La Contessa #2
Auteurs: Didier Crisse, Herval
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Après le casse raté du tome précédent, Snake et ses complices sont arrêtés mais voilà qu’un généreux bienfaiteur anonyme paie leurs cautions et leurs fourni des faux papiers et des billets d’avion pour Pékin. Ils sont logés dans un véritable palace quand ils rencontrent celle qui les a réunis : Sophia, alias la Contessa, celle qui les doubla sur le casse raté...
Elle leur propose 2.500.0000 dollars par personne en échange de leur aide pour voler le célèbre collier maudit « les Larmes du Condottiere ». Ce dernier est conservé dans la Cité Interdite et donc sous la haute surveillance des policiers du régime totalitaire de Beijing.
Mais si la belle équipe est présente, elle n’est pas seule, l’inspecteur Mc Lackland est également de la partie et compte bien aussi leur mettre la main au collet et s’intéresse plus particulièrement à la Contessa qu’il devine être le cerveau de bande…
Mon avis :
Une fois encore, le plan de Sophia est pensé et élaboré dans les moindre détails, il n’y a pas de place pour l’improvisation surtout dans un régime aussi totalitaire que celui de Pékin ! Par cet aspect, on retrouve un peu du personnage de Danny du film « Ocean Eleven » (et twelve et thirteen,..). Mais le scénario est tout de même bien moins complexe que dans le film cité ci-avant.
De ce fait, je dirais que l’album est plutôt destiné à un public adolescent qui va aimer cette intrigue bien ficelée tout en restant fluide et lisible. Un scénario efficace mais qui parfois est un peu topr rapide, ce type d'histoire mériterait peu-être d'être plus développé et d'en faire deux tomes. Cela permettrait d'approndir les motivations des principaux protagonistes et de fignoler plus l'élaboration du plan.
La lisibilité de l'album est encore facilité par le trait très clair de Herval ( déja dessinateur de Tiffany chez Delcourtàqui ne rajoute pas de fioriture inutile pour aller droit à l’essentiel, droit à l'information.
Le final a quand même réussi à me surprendre et laisse entrevoir bien d’autres aventures pour notre bande de voleurs qui n’est pas prêt de savourer une retraite tranquille et dorée…
Le blog d’Herval ici