Série: Carabosse #2
Auteurs: Nicolas Pona, Jean-Marie Minguez, Stambecco
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
Carabosse est engagée par « le Souffle », une organisation intergouvernementale pour effectuer des opérations internationales que ne peuvent réaliser des organismes officiels. Elle se rend compte de son statut d’immortelle (une fois tuée, elle revient à la vie). Cela explique également ses souvenirs d’avoir déjà été tuée dans le passé…
Pour comprendre d’où elle vient et qui elle est, Carabosse accepte de se jeter dans la gueule du loup : pénétrer dans une secte de tueurs qui semble la rechercher…
Apparemment, pour certains Carabosse est une déesse et pour d’autres une bombe et ce n’est peut-être pas un hasard si des confrontations entraîneront des explosions.
Finalement, Carabosse aide un enfant à rejoindre sa famille après que ses parents aient été tués, cela l’amène dans une région montagneuse où se trouve son palais mais également ses fidèles qui la vénèrent comme une déesse. La cérémonie du dernier sacrifice devrait réveiller les pouvoirs de Carabosse mais une fois n’est pas coutume, cela se termine en une immense explosion. La déesse serait-elle devenue l’esclave de son fils ? La suite au tome 3…
Carabosse est un récit dont il n’est pas toujours facile de suivre le fil, les enjeux entre les différents groupes n’étant pas toujours très clairs. Ce reproche ne peut par contre nullement être fait au dessin qui est d’une grande clarté et même luminosité (bravo au coloriste). C’est vraiment dommage que cette clarté des dessins ne se retrouve pas dans le déroulement de l’histoire.
Pourtant, on ne peut pas reprocher au scénariste d’avoir élaboré un récit complexe mais cette complexité manque parfois de connexions qui permettent de comprendre la situation dans sa globalité. Cela me fait penser dans une moindre mesure à l’Arche (paru en trois tomes chez Vents d’Ouest) où le scénario au départ un peu difficile à comprendre s’éclaircissait au fur et à mesure que l’on progressait dans la lecture. On peut donc logiquement espère que les tomes suivants permettent de mieux comprendre les dessins de chacun des protagonistes de ce récit.