Série: Il était une fois en France #6
Auteurs: Fabien Nury, Sylvain Vallée, Delf
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Présentation de la BD « Il était une fois en France #6 » :
Paris, 1949. Joseph Joanovici comparaît pour collaboration. Son avocat est confiant, Joseph a également sauvé plein de Juifs et financé la Résistance ce qui jouera en sa faveur. Mais l'affaire Scaffa rappelée par le juge Legentil à un des jurés fera basculer le vote et Joseph le ferrailleur est condamné à cinq ans de prison, indignité nationale à vie et confiscation de ses biens.
Lorsque Joseph est autorisé à sortir, c'est pour rester à résidence dans un petit village, Mende. D'abord déprimé, il ne tarde pas à rebondir en travaillant en collaboration avec le ferrailleur du coin. Car en métaux, il s'y connaît Joseph, et avec ses dents, son flair et ses contacts, les affaires reprennent, même s'il doit pour cela réaliser un montage pour éviter de tout payer au fisc.
Mon avis :
Ultime épisode de la saga de Fabien Nury et Sylvain Vallée. Les derniers événements de Joseph Joanovici après guerre, son procès en 1949, son enfermement puis sa sortie de prison et son nouveau parcours, toujours poursuivi par le "petit juge de Melun" qui n'a pu se résoudre à lâcher l'affaire "Scaffa".
Nury a merveilleusement bien construit son récit et on se sent proche de Joseph, manipulateur, salaud, mais en même temps profondément humain, obligé de vivre avec sa conscience. Il assène des phrases choc à la Audiard comme "on fait ce qu'on peut dans la vie avec les cartes qu'on a".
Et la boucle est bouclée puisque l'histoire débutait en 1967 avec le juge, Joseph et Lucie-fer et s'achève avec eux.
Au dessin Vallée fait des merveilles. Ses tronches de tontons flingueurs (il avait d'ailleurs réalisé des illustrations hommages aux Tontons flingueurs par le passé) traversent le papier pour venir se coller à la rétine du lecteur. Il a fait vieillir les protagonistes et on est maintenant confronté à un Joseph vieillissant.
Il s'agit d'une excellente série à conseiller, saluée par la presse et le public. Six tomes de lecture passionnante qui doivent figurer dans toute bonne bibliothèque!
Maroulf