Série: Synchrone #2
Auteurs: Riccardo Crosa, Vincent Delmas, Oscar Celestini
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
Présentation de la BD « Synchrone #2 » :
En visite chez son client M. Bianco au commissariat, Maître Fisher le fait évader.
Mallory qui enquête toujours sur le meurtre de son épouse est convoqué au bloc de la NSA pour sa prochaine mission. L'évasion de Bianco a été fomentée par la NSA car Bianco a des contacts avec Wackerman, ex-commando travaillant pour l'armée et aujourd'hui pour son compte avec son équipe de six ex-bérets verts. La NSA veut retrouver Wackerman, menace pour la sécurité du pays, et a donc facilité l'évasion de Bianco mais Maître Fisher a laissé ses empreintes lors de l'évasion et on risque de remonter jusqu'aux autorités. Mallory est chargé de neutraliser l'avocat.
Mon avis :
Le dessin de Riccardo Crosa (Vigilantes) est hyper réaliste. Précis, détaillé, et même quasi cinématographique, les arrière-plans sont fouillés.
Le scénario de Delmas pour ce thriller est aussi fouillé et j'ai parfois eu du mal à suivre l'intrigue. J'avais bien accroché au premier tome, avec une idée originale: Mallory sort d'un coma de trois ans en vivant ses émotions en différé (désynchronisation émotionnelle!), ce qui en fait un agent dénué de sentiments et d'états d'âme, parfait pour des missions extrêmes pour la NSA. Il est recruté par cette agence pour effectuer des missions en échange d'infos sur le meurtre de sa femme. Mais j'avoue que ce second tome très dense m'a quelque peu embrouillé et m'a moins séduit.
Ceci dit, cela reste un excellent thriller, digne du cinéma, mais il faut lire l'album d'une traite pour ne rien perdre du fil conducteur.
Maroulf