Série: Kriss de Valnor #3
Auteurs: Giulio De Vita, Yves Sente, Graza
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire :
Tandis que le Roi Guérisseur Taljar Sologhonn poursuit le ralliement des clans villageois vikings en vue de s'opposer aux armées de l'Empereur Magnus, Kriss se réveille aux côtés de Hilde, la fille du Roi Gustavson.
Chacun d'entre elles va raconter à l'autre son histoire et ensemble elles rejoignent le Roi Gustavson et décident de partir à la recherche de l'expédition de Lars et du bâton de commandement, ce qui n'est pas du goût d'Althar, le frère de Hilde, qui lorgne sur la couronne de son père.
Mon avis :
J'ai adoré le nouveau cycle parallèle à Thorgal avec la belle et fourbe Kriss de Valnor. Quel personnage flamboyant, un Thorgal féminin mais sans aucun scrupule. Avec un excellent premier tome et un second très bon également, j'ai un chouia été déçu de ce troisième album. Pas qu'il soit mauvais, loin de là, mais l'enthousiasme des deux premiers tomes était moindre.
Pourtant, Sente développe bien son récit, se permettant également un lien direct avec Thorgal et les bateaux sabres. Les scènes d'action et, c'est nouveau, la relation entre Kriss et Hilde sont magnifiquement mises en scène par le dessin de De Vita, au meilleur de sa forme! Il parvient à se fondre dans le trait de Grzegorz Rosinski, la colorisation de Graza achevant d'amplifier les similitudes.
Par contre, j'espère que l'on ne va pas tirer sur la corde et exploiter trop longuement le filon. Je pensais avoir lu quelque part un saga en trois volumes; Kriss a accompli une action digne d'élever une princesse en reine, elle est donc libre. Et libre de vivre sa seconde vie de meilleure façon que la première. Mais une Kriss de Valnor "humanisée" ne risque-t-elle pas de "lasser" le lecteur et de le décevoir, habitué qu'il est aux coups fourrés de la belle?
L'avenir nous le dira...
Maroulf