Série: Mickey Le Cycle des Magiciens #5
Auteurs: Stefano Ambrosio, Marco Gervasio, Marco Palazzi
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Au temps des légendes, des héros et des magiciens, toutes les équipes participantes dont les "Wizards of Mickey" (Mickey, Dingo, Donald et son bébé dragon adopté, Fafnir) sont réunies au château des mille pièces pour participer à l'ultime grand tournoi. Des équipes de magiciens s'affrontent pour gagner un maximum de diamagiques, cristaux renfermant de puissants pouvoirs magiques qui une fois réunis constituent la grande couronne.
C'est l'occasion rêvée pour le retour du plus maléfique des magiciens, le terrible Fantôme Noir qui a pour unique ambition de dominer le monde. Pour ce faire, il a le projet démoniaque de voler les diamagiques restants aux autres équipes pour reconstituer la grande couronne qui ferait de lui le sorcier suprême. Il sera aidé dans son projet par une clique de méchants : Pat Hibulaire, les Rapetou, le dragon Roknar et une armée d'orques-fouines. Qui sortira vainqueur d'un tel duel ? Le bien ou le mal ?
L'avis de Gladys
Cette quête du Graal magique est divisée en plusieurs épisodes dont les deux derniers sont repris dans ce tome 5 qui met fin à l'aventure. Cette saga magique fait le bonheur des jeunes lecteurs amateurs de combats à la sauce manga (dragon-robot, rayon incendiaire...) et d'héroïc fantasy : Mickey et ses amis sont plongés dans un univers de magie, de dragons et de tournois.
"Le cycle des Magiciens" ("Wizards of Mickey" en V.O) est paru une première fois en français dans le magazine Mickey Parade Géant dont le format de parution est plus petit que celui de la publication par Glénat en album cartonné. Dommage que cet agrandissement occasionne une légère baisse de la netteté d'impression du contour noir des images. Certes, la série est destinée aux enfants et pas sûr qu'ils soient dérangés par ce souci du détail. Il n'est nullement question ici de rivaliser avec la superbe collection "L'âge d'or de Mickey" de Floyd Gottfredson ainsi que "La collection intégrale Donald Duck" de Carl Barks.
Par contre l'aspect ludique du scénario m'a enthousiasmé : par moment une voix off prend le petit lecteur par la main et l'associe à l'histoire. C'est d'autant plus vrai qu'en début de chaque épisode, il y a une présentation des forces de combat mises en jeu et un rappel des règles du grand tournoi ainsi que le but ultime à atteindre pour gagner la partie.
En manque d'idée cadeau pour les fêtes de fin d'années des bambins ? Voilà un présent tout trouvé !