Série: Apostat #1
Auteurs: Ken Broeders
Editeur BD: BD Must
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire :
L'an 355, Constance II est le César Auguste qui règne d'une main de fer en utilisant le christianisme pour donner une nouvelle unité à l'empire romain. Mais il ne peut gouverner son royaume seul et se rendant compte qu'il a délaissé la partie occidentale de son empire, il nomme son neveu Julien César d'Occident. En même temps il scelle leur pacte en le mariant à sa soeur Hélène et il l'envoie aux frontières du Rhin pour combattre les alamans et leur Roi Chnodomar.
Mon avis :
Une belle trouvaille que cette série publiée par BD Must, plutôt habitué des Tirages de Tête. La série Apostat existe en Flandre et en est déjà au 5ème tome. Ken Broeders en est l'auteur complet, au scénario, dessin et couleur. Presque inconnu en Wallonie (et à fortiori en France), il a pourtant déjà publié Apostat (4 tomes), et Tyndall (5 tomes traduits en partie en Français), Voorbij de Steen (4 tomes) et Cyrano (2 tomes) soit un total de 15 albums!
Ken Broeders dessine magnifiquement bien, et utilise la technique de la couleur directe avec acrylique, gouache ou aquarelle, donnant à son trait une belle fluidité. Le thème historique n'est pas sans rappeler Murena de Delaby et Dufaux et son dessin rappelle un peu celui de Segrelles, l'auteur espagnol de Mercenaire. De par sa technique et son résultat, l'auteur est même surnommé Bruegel l'Ancien ce qui n'est pas peu dire!
Son dessin est expressif et sensuel, mais aussi précis dans l'action et jouant magnifiquement avec les couleurs. En dédicace, son trait est fin et détaillé.
Ken Broeders se base sur une documentation scrupuleuse pour bâtir son récit combinant l'aventure sur fond historique, comme Murena.
La Malédiction Pourpre nous raconte l'histoire de Julien dit l'Apostat en l'an 355. C'est un jeune philosophe peu expérimenté au métier des armes envoyé au front pas son oncle Constance pour combattre les barbares. On attend de lui un rôle de figuration, pas d'action mais Julien va se révéler stratège et gagnera la sympathie des hommes et des victoires.
Le Paquet Collector de 3 albums n'est tiré qu'à 1000 exemplaires et mérite le détour. En outre chaque album est accompagné d'un ex-libris numéroté et signé et un dossier de 24 pages de l'historien Michel Eloy accompagne l'ensemble. Ce dossier est riche et ardu mais permet de replacer l'histoire dans le contexte général de l'époque. Et on a directement une histoire de 3 tomes en main!
Un must (chez BD Must)!
Site de l'éditeur: BD Must
Site de l'auteur: ici
Maroulf