Série: L'âge d'or de Mickey Mouse #4
Auteurs: Floyd Gottfredson
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Le plaisir de lecture est sans cesse renouvelé avec ces intégrales qui réunissent le meilleur des récits de la célèbre petite souris, dans la collection l'âge d'or de Mickey Mouse. Merveilleuse collection, grand format et impression de qualité pour ces beaux livres qui rassemblent de manière chronologique (de 1936 à 1955) les strips (bandes) quotidiennes des aventures de Mickey Mouse scénarisées et dessinées par Floyd Gottfredson. Ce dessinateur, le plus réputé des aventures de Mickey, va lui donner toutes ses lettres de noblesse.
Ce quatrième volume couvre les années 1940 à 1942 avec les histoires suivantes :
- Mickey à l'âge de pierre; après un rêve très réaliste insufflé par le professeur Antropos, Mickey et Dingo s'envolent à destination d'une île volcanique dans les mers tropicales, vers un monde préhistorique peuplé d'hommes des cavernes et de dinosaures.
Pour ce récit, Gottfredson et son équipe se sont inspirés entre autre du roman d'Arthur Conan Doyle, Le Monde perdu ainsi que de sa première version cinématographique de 1925.
- Mickey et le nouveau « fiancé » de Minnie; à son retour de voyage, Mickey découvre que le cœur de sa fiancée Minnie a été conquis par un don Juan d'opérette, Ratino. Il va devoir reconquérir sa "belle" et écarter ce nouveau courtisan.
Ici, les auteurs ont établis une troublante connexion entre Mickey et le jeune journaliste Edward Malone, personnage issu lui aussi du roman Le Monde perdu. La fin de l'histoire diffère cependant du récit initial.
- Mickey agent de publicité; Minnie, standardiste dans une agence de publicité, ne voit pas d'un bon œil l'inactivité de Mickey et le fait engager dans la même entreprise.
En compagnie de Mickey, on découvre le monde de la publicité avec ses petits travers et entourloupes.
- Le mystère du fleuve solitaire; Mickey et Minnie partent à la recherche de Clarabelle, disparue lors d'un voyage organisé dans les forêts du Grand Nord. Ils y retrouveront leur vieil ennemi Pat Hibulaire en chef des bûcherons.
Cette histoire paraît un mois après l'entrée des Etats-Unis dans le conflit de la seconde guerre mondiale et les auteurs y font une allusion de manière détournée par la voix d'un agent du FBI.
- Sur la piste des joyaux; Mickey mène l'enquête suite à des vols mystérieux de bijoux lors de réceptions mondaines. Il va devoir affronter un habile voleur-hypnotiseur.
- Dingo et Agnès; Dingo se prend d'affection pour un lion chassé d'un cirque et les ennuis commencent. On assiste à une série de gags où Dingo et le lion Agnès volent le vedette à Mickey.
- Le corbeau mystérieux; Mickey et Dingo veulent contribuer à l'effort de guerre mais en vain car Dingo est réformé par l'armée et Mickey ne trouve pas de travail dans les entreprises d'armement. Minnie leur suggère alors de travailler à la campagne, dans une ferme où ils devront faire face à de multiples sabotages.
C'est la première aventure de Mickey dans laquelle la Seconde Guerre Mondiale est clairement évoquée.
Toutes ces histoires sont précédées d'une fiche d'identité bibliographique et sont pourvues d'explications instructives sur les idées d'origine qui ont donné naissance au récit et sur son contexte historique dans certains cas. L'ouvrage fait aussi la part belle aux anecdotes, le tout agrémenté d'extraits de planches et d'illustrations. Superbe !
Pour être complet, on trouve en fin d'album une présentation du professeur Antropos et de Ratino, personnages découverts dans les récits respectifs de Mickey à l'âge de pierre et Mickey et le nouveau "fiancé"de Minnie.
Par ses aventures trépidantes à travers toutes les époques et dans tous les coins du monde et ce jusque dans les contrées les plus reculées et dangereuses de la planète, Mickey Mouse continue de faire rêver des générations entières de petits et grands lecteurs pour un plaisir de lecture imprégnée parfois d'un peu de nostalgie.
La magie opère une fois de plus et me voilà sous le charme.
Gladys