Série: La cellule Prométhée #1
Auteurs: Patrice Larcenet, James
Editeur BD: Treize étrange
Une chronique BD: Génération BD

L'histoire :
1930 à Paris. La police est appelée pour tapage nocturne chez un ancien militaire décoré. A leur arrivée, ils découvrent avec effroi les restes d'un repas d'humains et le caporal Bédian déchaîné et en proie à la folie.
L'enquête est confiée à la cellule Prométhée, organisation secrète fondée il y a bien longtemps pour enquêter aux frontières du paranormal. Menés par le Père Thoirnoux, ses deux acolytes Ivan Soltarief et Hugo Mastérian vont se révéler d'excellentes recrues, utiles dans le paranormal, l'action et les renseignements.
Il leur faudra enquêter sur les soldats de l'escouade 126 qui depuis la guerre semblent avoir des comportements bien étranges, allant même jusqu'à l'anthropophagie...

Mon avis :
Avec un dessin "nouvelle vague" à la Larcenet ou Blain, j'avoue avoir toujours plus de mal de prime abord. Mais j'ai été emmené par ce récit mené par Patrice Larcenet (le frère de Manu).
Le dessinateur James a choisi de camper ses personnages avec des têtes d'animaux, comme Canardo, Blacksad ou Donjon. Pas de réelle explication à ce choix mais cela ne nuit en rien le développement de l'histoire.
La psychologie des divers protagonistes est fouillée et l'intrigue bien menée. Entre les séances de magnétisme hypnotique d'Ivan (séances lors desquelles le dessinateur James se permet de remplir de dessins des pages et double-pages complètes, sans cases ni bordures) et l'enquête sur l'escouade 126, quelques touches d'humour parsèment le récit comme les titres du chef (sa majesté, votre grâce, votre sainteté, votre blancheur, sa splendeur...) ou les pertes de pantalon répétées du sieur Hugo en running-gags.
Une belle surprise pas désagréable.
Maroulf