Des primaires à l'Elisée
Série: C'est dur d'être de gauche
Auteurs: Aurel., Renaud Dely
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
François Hollande revu et corrigé par Renaud Dély et Aurel. Après "Sarkozy et ses femmes" et "Sarkozy et les riches", revoici nos deux auteurs qui s'attaquent cette fois à tout ce qui touche de près ou de loin à François Hollande. L'album s'articule autour de trois périodes bien déterminées ("de si long préliminaires", "une présidentielle à qui perd gagne" et enfin "le changement... c'est pour quand?") permettant aux auteurs de définir le parcours suivi par François Hollande depuis la présidence du Conseil général de Corrèze à ses nouvelles fonctions de Président de la République française. Tout y est, ou presque !
Mon avis:
Renaud Dély introduit chaque chapitre par une description qui s'apparente à une étude approfondie des moments les plus importants de la vie politique de gauche comme de droite, ensuite illustrée par Aurel dans des dessins d'actualité subtils, parfois provoquants mais toujours bien informés.
L'humour est parfois décapant et drôle et, même si on n'adhère pas totalement à ce genre d'ouvrage comme c'est mon cas, on passe un bon moment de lecture après ces élections qui au final commençaient à nous assommer.
Pour parodier la formule, le changement, c'est maintenant... avec un peu de détente. :-)
Blackbolt