Série: Révélations
Scénario: Paul Jenkins
Dessin: Humberto Ramos
Couleurs: Leonardo Olea
Editeur: Soleil
Série: Révélations
Scénario: Paul Jenkins
Dessin: Humberto Ramos
Couleurs: Leonardo Olea
Editeur: Soleil
La mini série « Révélations » composée de 2 albums est véritablement troublante !
Le premier album relate les débuts d’une enquête menée par l’un des meilleurs détectives de Scotland Yard, Charlie Northern suite à la mort suspecte et troublante d’un haut dignitaire du Vatican qui allait succéder au Pape gravement malade. L’enquête laisse à penser à l’existence d’une secte secrète et dangereuse (…du genre satanique) au sein même du Vatican.
Le second album nous fait poursuivre l’enquête. Plusieurs meurtres (…qui toucheront personnellement notre détective) ont lieu, mais Charlie Northern reste impuissant face au mystère toujours plus persistent, d’autant que la secte supposée satanique combattrait plutôt la présence du démon préparant sans doute l’apocalypse.
Qui est vraiment coupable ? Seul un croyant devrait pouvoir comprendre l’évidence, mais notre détective n’a plus la foie et cela depuis longtemps !
Attention une deuxième lecture de l’album pourrait s’avérée nécessaire à la compréhension de l’intrigue.
Le trio P. Jenkins, H. Ramos et L. Olfa qui après avoir œuvré à de multiples reprises à la production de « comics » (spiderman, hulk, … etc), collaborent, cette fois-ci, à une série plus classique.
Nous gratifiant de quelques répliques savoureuses, d’un dessin assez singulier (souvenir d’un style déjà bien éprouvé par le passé), d’une ambiance mélangeant astucieusement couleurs et noir&blanc, cette série ne laisse pas indifférent, ….de bonne augure pour l’avenir !
Autre mystère……, la volonté de P. Jenkins de donner une origine britannique à son personnage principal, alors que tous ses traits, humour « noir », caractères, …. nous font plutôt penser à un détective américain des années ’50, …..genre Mike Hammer, pour ceux qui connaissent !
Intéressé par les enquêtes mystiques et surnaturelles :
- je vous conseille de visionner la série « Révélations » qui est programmé en ce moment les vendredis soir sur la Une télé ;
- je vous conseille de visionner le film « les rivières pourpres » avec Jean Réno, adaptation au cinéma du livre de Jean-Christophe Grangé ;
- je vous conseiller de visionner le film « Da Vinci code » de Ron Howard et avec Tom Hanks ;
- je vous conseille de lire les ouvrages du spécialiste du genre, Dan Brown:
o Da Vinci code (2003)
o Anges et démons (2000)
Compléments d’infos :
Dan Brown est un auteur américain de romans policiers. Il a suscité la polémique en raison de la publication de deux ouvrages considérés par une grande partie de l'opinion publique comme "antichrétiens", Anges et démons et le Da Vinci Code.
Le Da Vinci Code, son oeuvre maîtresse, reste la proie de commentaires péjoratifs, Dan Brown étant accusé d'hérésie, de falsification historique et de manipulation en vue de détruire l'Église.
Dans ce débat opposant ultra catholiques, historiens et simples lecteurs appréciant les romans bien ficelés, l'échange de commentaires va bon train sans pour autant qu'un consensus puisse être trouvé. Dan Brown est au centre d'une polémique qui ne peut qu'être favorable à la lecture de ses ouvrages.
Bonne lecture aux aficionados du genre !