Série: Hell School #1
Auteurs: Dugomier, Ers
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Septembre, c'est la rentrée des classes pour de nombreux élèves à l'Institut de l'Excellence, une école privée située sur un îlot de la Méditerranée. Parmi ceux-ci, Hina, la fille aux cheveux bleus et Bastien, son nouvel ami aux dreadlocks, vont sortir du lot des nouveaux arrivants en refusant de participer au rituel d'initiation organisé par les anciens collégiens. Par ce refus d'appartenance à l'ordre établi, Hina et Bastien, bientôt rejoints par Boris, vont être mis à l'écart du groupe. Les trois ados rebelles vont vite déchanter car la réalité du quotidien s'annonce cruelle mais c'est ensemble qu'ils vont lutter contre cette "école-prison" aux méthodes pour le moins bizarres et aux secrets bien inquiétants.
L'avis de Gladys
Après nous avoir proposé "Les démons d'Alexia", les auteurs Dugomier et Ers nous donnent le plaisir de découvrir une nouvelle série, Hell School dont "Rituels" constitue le premier tome d'une histoire annoncée en trois tomes.
Bien que la machine de leur duo soit bien huilée, ils arrivent à nous surprendre dès les premières planches avec un récit qui sous des faux airs d'histoires de collégiens flirte avec le thriller inquiétant et machiavélique. L'intrigue est prenante avec ses nombreux mystères et rebondissements sur l'île, univers en huis-clos, qui tient à la fois du paradis et du cauchemar. Le tout mis efficacement en images par Ers.
Le rituel d'initiation n'est rien moins qu'un bizutage ancestral, au demeurant fort "sympathique" (dixit le directeur de l'établissement), qui a pour unique but l'intégration des nouveaux élèves au groupe. Il n'y a pas de place pour la désobéissance et la rébellion. Dugomier aborde ici un sujet actuel dans lequel de nombreux jeunes vont se reconnaître : le rapport à l'autorité et à la norme dictée par un groupe.
Début prometteur donc pour "Hell School", série jeunesse tout public qui plaira autant aux (pré-)ados qu'aux adultes.
On passe un agréable moment de lecture et on n'a qu'une envie, c'est de connaître au plus vite la suite (tome 2 prévu pour août 2013) : le suspense est au rendez-vous !