Série: Les Profs #15
Auteurs: Erroc, Pica, Mauricet
Editeur BD: Bamboo
Une chronique BD: Génération BD
Rendez-vous est pris chaque année avec la sortie de l'album "Les Profs", une série consacrée à la vie d'un lycée (français), de ses professeurs et de ses élèves. C'est toujours Erroc au scénario et Pica au dessin, assisté de Mauricet pour l'encrage. L'arrivée récente de ce dernier sur la série semble apporter encore plus de clarté et de précision au trait pour un dessin humoristique des plus agréables.
Bien que le thème de l'école soit une source inépuisable d'anecdotes, je déplore cependant le côté un peu répétitif du contenu après 15 albums. On remplace le proviseur par madame la proviseure, rodée aux techniques de management (performance, taux de satisfaction, bilan annuel), qui gère l'école comme une véritable entreprise et ce au grand désespoir des profs. On a aussi recours aux running gags avec la galerie d'élèves (le provocateur, le taiseux, la pleurnicheuse, le faux-cul).
Il en va de même avec le "shopping prof"(achat de faux discours du faux ministre, pistolet à faire taire les bavards, le dodostop). Mais tout cela ne suffit pas toujours à renouveler les gags qui prêtent plus à sourire qu'à rire aux éclats.
Néanmoins force est de constater que la série à succès des éditions Bamboo continue de faire le bonheur des écoliers et autres lecteurs en quête de lecture somme toute divertissante.
Je profite de l'occasion pour annoncer aux fans de la série, la sortie prochaine (juin 2013) du premier tome de "Boulard". Un album consacré aux exploits du pire cancre de la série mère "Les Profs" avec aux commandes, Erroc et Mauricet.
Gladys