Série: Chroniques d'un maladroit sentimental #1
Auteurs: Vincent Zabus, Daniel Casanave, Patrice Larcenet
Editeur BD: Vents d'Ouest
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire :
Gérard Latuile, trentenaire, a rendez-vous ce jour avec Florence. Et comme ses histoires d'amour finissent mal, en général (chanterait aussi Rita Mitsouko), il ne doit surtout pas s'emballer. Du coup, stressé comme il es, il se permet même d'appeler une de ses ex pour des conseils de drague!
Mon avis :
J'ai passé un excellent moment de lecture avec cet album qui sort des sentiers battus. L'humour manié par Vincent Zabus (Le Monde selon François, Les Petites Gens) pour son personnage de Gérard Latuile est truculent, j'adore! On assiste aux déboires de notre trentenaire, obnubilé par la taille des seins, découvrant que cela ne peut pas être le seul critère pour établir une relation durable. Timide, hypocondriaque, abonné aux scénarios à la loose, mélange de Pierre Richard au cinéma et de Victor Lalouz en bd, Gérard est tiraillé entre sa mère, ses angoisses et son envie d'aller de l'avant avec Florence.
Notre héros vit ses histoires dans l'album et en-dehors également car il interpelle continuellement le lecteur. Quelques excellentes répliques adressées tant à lui-même qu'à des personnages sortis de son imagination ou même au lecteur:
"3 filles? c'est pour ça qu'elle a des petits seins, elles lui ont tout bouffé!"
"comment on dit un gros naze en Polonais, Nazdarovié!"
Au desssin, Casanave (Shelley, Baudelaire, Flaubert, Verlaine) me fait un peu penser à Larcenet dans le Combat Ordinaire.
Un album touchant et drôle, à découvrir!
Maroulf