Série: Griffe Blanche #1
Auteurs: Serge Le Tendre, Olivier Taduc
Editeur BD: Dargaud
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire :
L'an 788 de l'ère du scorpion. Taho le vif est un jeune braconnier chasseur de dragons. Lors d'un combat avec son clan contre un dragon rouge royal, l'animal se réfugie mortellement blessé derrière une cascade d'eau. Tao le poursuit et découvre un oeuf que le dragon lui confie en lui faisant promettre de s'en occuper jusqu'à éclosion chez ses frères dragons.
Mais en retraversant la cascade, Taho se retrouve nez à nez avec une troupe de soldats qui vient d'arrêter les rescapés de son clan. Ils sont emmenés comme captifs au fort du gué dans les nuages.
Dans le même temps, Dame Shatira, veuve du Seigneur du Royaume Peuple-Dragon est convaincue par le général Dong de rejoindre un monastère éloigné pour fuir Suo le Rouge qui va attaquer le Royaume. Avec Griffe Blanche, sa dame de compagnie et également guerrière du Phénix, ils atteignent le fort du gué dans les nuages et y rencontrent Taho et ses acolytes.
Mon avis :
Un album avec Serge Le Tendre au scénario (La Quête de l'oiseau du temps) est souvent un gage de qualité. L'auteur a scénarisé "L'histoire de Siloë", "Taï-Dor" et plus récemment "Golias" et est aussi à l'origine de "Jérôme K Bloche" dessiné par Dodier. Il nous emmène cette fois dans une série d'heroic fantasy qui révélera Taho aux autres et surtout à lui-même. Le Tendre imagine 4 royaume avec des animaux totems: dragon, loup, singe et phénix. L'histoire demeure classique et certainement que la suite apportera un peu plus de consistance aux différents protagonistes, la belle Griffe Blanche en tête, mais reste plaisante à lire.
Au dessin, Le Tendre retrouve son complice Taduc (Chinaman) qui nous sert une belle couverture dynamique et des scènes de combats de dragons relevées. Son trait est précis et vif et la colorisation en couleur directe est parfaite.
Malgré un final un peu rapidement amené selon moi, il s'agit d'un bon album à conseiller aux fans d'heroic fantasy.
Maroulf