LE JOUR OU LA MER DISPARUT
Série: CLUB ROSWELL #2
Auteurs: LODE DEVROE, PATRICK VERLINDEN
Editeur BD: BONTE
Une chronique BD: Génération BD
En route vers un congrès d’ufologie de Knokke-Heist, Vik, Crash et Dia vont être, chacun de leur côté, témoins d’un évènement aussi inattendu que terrible. Plus tard, le trio se rejoindra au club Roswell afin de discuter de ce qu’ils ont vécu : la disparition de la mer !
Vous l’aurez compris avec le titre, il s’agit d’une histoire de science-fiction et un hommage à ce grand film que fut Le Jour où la Terre s’arrêta. Une histoire concoctée par le dessinateur gantois Lode Devroe et Patrick Verlinden alias Shesivan, un projet initié par l’éditeur brugeois Peter Bonte et le photographe BD Yves Declercq. Bonte, déjà éditeur de Club Colonial (Lapone-Verlinden) en 2011 a donc remis le couvert en publiant un autre dessinateur atomiste. Lode Devroe est un inconnu du côté francophone de la BD belge mais il est cependant reconnu du côté néerlandophone où il a déjà publié quelques ouvrages tels que Hangar 84 et Painted Desert (Sherpa), réalisé de nombreuses illustrations et a été primé en 2012 pour la qualité de sa production. Son style se situe à la croisée des plus grands du style atome : Daniel Torrès et d’Yves Chaland. Ce qui le démarque de ses pairs est la dynamique et la fluidité de son dessin ainsi que les couleurs qu’il ose employer, une palette surprenante qui attire le regard.
Le graphisme de Lode Devroe est un régal pour les yeux ! Sa passion pour l’ufologie transparaît dans sa production où il est question toujours d’ovnis, de zone 51, l’agroglyphes et de phénomènes étranges et autres mystères qui préoccupent les passionnés depuis le crash de Roswell.
Club Roswell est d’ailleurs le sous-titre de l’album, imaginé par Patrick Verlinden afin d’assurer la continuité avec l’album précédant publié par Bonte, Club Colonial.
Etant donné qu’il était extrêmement compliqué de créer une BD inédite et complète en un temps très court, Le Jour où la mer disparut – De Dag toen de zee verdween apparaît comme un genre de collage, Patrick Verlinden s’est amusé à regrouper des pans d’intrigues, des illustrations inachevées ou délaissées par son complice dessinateur, les regroupant à l’aide de texte off jusqu’à en faire une histoire inédite. Celle-ci n’est certes pas d’une originalité monstrueuse mais elle permet à merveille de démontrer le talent graphique de Lode Devroe et, si ce n’est, les qualités scénaristiques de Patrick Verlinden.
Patrick Verlinden qui signe ici sa deuxième BD, quoique Club Colonial avait plus des allures de roman graphique, une série d’illustrations de l’atomiste italo-belge Antonio Lapone formant une sorte de feuilleton. Quand il ne chronique pas sous le pseudo de Shesivan pour votre site préféré, il pratique dans la littérature et publie régulièrement des histoires fantastiques, tout comme des recueils de nouvelles
Le Jour où la mer disparut – De Dag toen de zee verdween, introduit par un dessin étourdissant de virtuosité graphique d’Antonio Lapone, est suivi de trois pages de textes expliquant en détails les phénomènes présentés dans l’histoire…
Vous pourrez également découvrir Geoglyph, une bande dessinée plus ancienne de Lode Devroe dont l’intrigue se situe sur le mystérieux plateau de Nazca. La traduction française est assurée par Patrick Verlinden.
Quant à la traduction en néerlandais de Le Jour où la mer disparut – De Dag toen de zee verdween elle est assurée par Yves Declercq, déjà responsable de celle de Club Colonial mais non crédité.
Le Jour où la mer disparut – De Dag toen de zee verdween est publié dans les deux langues nationales à concurrence de 100 exemplaires, édité spécialement pour le stripfestival de Knokke-Heist et présenté sur place.
http://www.stripdatabank.be/bonte/
http://www.stripfestivalknokkeheist.be/