Série: Alisik #1
Auteurs: Rufledt, Vogt
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Une nuit, Alisik se réveille, couchée dans un cercueil au beau milieu d'un cimetière. Angoissée et sans souvenirs, la jeune fille est rapidement mise au parfum par un gentil comité d’accueil d'êtres post-mortem qui s'empressent de lui annoncer la nouvelle : elle est morte ! Là voilà elle aussi coincée entre enfer et paradis, dans l'attente d'une décision de Mr Morrt, lequel tarde à venir malgré les visites régulières de son émissaire. Heureusement qu'il y a Ruben, ce jeune garçon aveugle capable depuis son accident d'entendre Alisik et ses compagnons qu'il prend pour des humains. Les promenades journalières de Ruben au cimetière sont toujours un moment très attendu pour Alisik qui en oublie ses peines. Elle pense même avoir trouvé l’âme sœur en sa personne. Mais quel avenir peut-il y avoir entre une morte et un vivant ? Surtout quand on sait le cimetière menacé par la construction d'un centre commerciale. Vont-ils unir leurs forces pour s'aider mutuellement ?
L'avis de Gladys
Alisik, c'est une série surnaturelle d'aventure et de romance en 4 tomes, quatre saisons qui débutent par l'automne, saison propice à la mélancolie. Sans mémoire, sans identité autre que son nom sur sa tombe, Alisik est une adolescente moderne déboussolée par les événements mais au caractère volontaire, à la recherche de son passé. C'est en sa compagnie qu'on suit ses questionnements qui restent sans réponses (du moins pour le moment) malgré des souvenirs revenant sous forme de flashs. Heureusement elle n'est pas seule dans l'histoire, nombreux sont ceux qui l'accompagnent dans ce cimetière - purgatoire. Il y a le beau Ruben ainsi qu' une belle galerie de personnages truculents, de spectres plutôt, plus désopilants que jamais avec une vieille en fauteuil roulant, un épouvantail, un jeune homme au crâne enflammé, un militaire et un squelette.
Dubitative dans un premier temps face à ce mélange osé des genres tant graphique (tantôt comics, tantôt gothic) que scénaristique, la magie de ce récit atypique fait son effet et me voilà conquise par tant d'inventivité.
On doit ce récit à l'ambiance si particulière à deux auteurs allemands, Hubertus Rufledt et Helge Vogt, dont c'est le premier ouvrage publié en français.
Un album créatif qui s'amuse à semer le trouble avec ce mélange des genres mais qui au final offre un récit atypique des plus enchanteur.
Suivant le cycle des saisons, le prochain album s'intitulera "Hiver".