a
Série: Edgar Allan Poe #1
Auteurs: Stéphane Louis, Bastien Orenge, Thomas Verguet, Véra Daviet
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Hantise
Série: Edgar Allan Poe #1
Auteurs: Stéphane Louis, Bastien Orenge, Thomas Verguet, Véra Daviet
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Un soir de 1827, Edgar Allan Poe se fait jeter d'un bar à Boston, il n'a toujours pas payé sa note. Ivre mort, il se retrouve étalé sur le milieu de la chaussée, il délire et s'imagine être attaqué par un monstre... mais il ne s'agit que d'un pauvre vieillard qui voulait le mettre sur le trottoir. Il l'écarte violemment et reprends son chemin.
Le lendemain, après avoir acheté le journal, il rend visite à sa petite cousine Virginia avec laquelle il entretient une relation ambiguë. Le soir, il écrit des nouvelles après être revenu d'une étrange consultation durant laquelle il parle avec sa défunte mère à travers une voyante.
Plus tard, il se rend à son travail. Il est critique au Boston Chronicles. Il constate avec stupeur qu'un meurtre repris en une du journal a d'étranges similitudes avec celui d'une nouvelle qu'il est en train d'écrire. Comment est-ce possible? Il ne croit pas à la coïncidence. D'autant plus que ces "coïncidences" vont se renouveler le lendemain et les jours suivants...
Mon avis
Ce one-shot écrit par Stéphane Louis reprend, comme on l'imagine la vie d'Edgar Allan Poe, célèbre écrivain, considéré comme l’inventeur du roman policier. Il a notamment contribué au genre naissant de science-fiction et du fantastique.
L'auteur décrit tout d'abord Edgar Allan Poe sous des facettes peu glorieuses, mais aussi fort proches de la réalité. Il cumule en effet beaucoup de tares et pas des moindres. C'est un alcoolique notoire, criblé de dettes. Il épousera sa cousine Virginia qui n'aura que 13 ans! Cela rend le personnage détestable et peu attachant. Sans compter qu'il est rustre et est en permanence en proie à la folie.
Un fois ce décor planté, l'intrigue devient intéressante. L'enquête pour découvrir l'origine de ces meurtres est prenante. Les dessins de Bastien Orenge et Thomas Verguet apportent une atmosphère sombre et oppressante. On navigue entre réalité et folie. Est-il l'auteur de ces meurtres? Le lecteur sera tenu en haleine jusqu'à la fin et celle-ci tient bien la route.
Bref, une BD surprenante dans un style policier-fantastique,
Tad