Série: NOIR
Auteurs:
Editeur BD: les Editions du Singe
Une chronique BD: Génération BD
Le collectif NOIR c’est 22 auteurs réunis autour d’un thème, si on peut appeler cette couleur un thème, la ténébreuse obscurité du sombre sous toutes ses formes. NOIR est en quelque sorte le numéro zéro des Editions du Singe, publié sous le label les Inéditables – devenu entretemps une collection des EDS - dans la collection Poivre Noir. Que ceux qui n’ont rien compris sortent ! POIVRE NOIR c’est le couloir de la mort pour les comdamnés à la chaise éclectique, la collection piment des EDS, vouée au noir et blanc, le poivre blanc étant un poivre encore plus piquant ! Un ensemble orchestré par Alain Poncelet, auteur, illustrateur, graphiste, directeur de la collection PN et de la coordination des maquettes pour les EDS.
Sont au rendez-vous de NOIR des auteurs qui viennent de tous pays, des chevronnés mais aussi des nouveaux venus qui en veulent, qui ont les dents longues et pointues et le démontrent au fil de ces pages débordant de talents ! Impossible de tous les citer ici au risque d’en oublier un et de devoir rendre des comptes… Et puis tant pis ! : Jürg, Tom Tirabosco, Jampur Fraize, Iou, Serge Dehaes, Dol, Abdel de Bruxelles, Jack Exily, San, Capia, Alain Poncelet, Conor Nolan, Luca Conca, Greta Xella, Tina Valentino, Christian G Marra, Freddy Malonda, Philippe Grammaticopoulos, Princesse Jean-Claude, Patrick Lacan, Sylvain Dorange, Thomas Cian, Sibylle Loof. Jürg assure la couverture façon Jean de la Fontaine revisité, Dehaes sort des sentiers battus de Mademoiselle F et Luca Conca est le prochain locataire de POIVRE NOIR avec son URLO au graphisme surprenant.
22 signatures impliquent 22 styles graphiques différents, au service de l’humour noir, de la série noire, du fantastique autant étrange, poétique que gore… une sombre palette au large éventail qui surprendra ceux qui pensent que le NOIR n’a qu’un ton… Ils vous en font voir de toutes les couleurs. Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir ? rhabilles-toi, vieux rocker !