Auteurs: Lovecraft, Mathieu Sapin, Patrick Pion
Editeur BD: Rue de Sèvres
Une chronique BD: Génération BD
Résumé de l’éditeur :
Le héros de cette histoire est un étudiant en mathématiques, qui vit dans une chambre de bonne d’un quartier similaire au quartier latin parisien. Les rumeurs disent que sa mansarde fut occupée, deux siècles plus tôt, par une vieille femme jugée sorcière par ses contemporains, capable de voyager dans différentes dimensions du réel, et dont l’esprit n’aurait pas tout à fait quitté les lieux. Notre narrateur, à l’esprit aiguisé et fatigué par ses études poussées, fait des rêves de plus en plus étranges. Perd-il totalement pied ou a-t-il trouvé le chemin, guidé par cette sorcière, vers la contrée des rêves ?
Mon avis :
Adapter un roman vers un autre format est toujours un exercice périlleux. Un bel exercice périlleux qui s’illustre ici en une version intéressante (car mise au goût du jour). Néanmoins, Mathieu Sapin n’a pas totalement réussi à retirer l’essence même de l’œuvre lovecraftienne afin de présenter un travail équilibré entre illustrations et textes. Ca parle, ça explique, ça tourne en ronds… La voix of est omniprésente et même parfois redondante avec le dessin qui suffirait.
Le travail graphique par contre de Patrick Pion est par contre très bien choisi : son dessin sent le cauchemar, suinte la folie du héros ! Rarement a-t-on pu trouver pareille entente entre style graphique et style littéraire. Les représentations des cauchemars du héros valent à elles seules le détour : en noir & blanc, illustrée simplement mais avec foultitude de détails angoissants.
Lovecraft est -dans son style littéraire- un monument. Malheureusement, à cause de la lourdeur textuelle de cette adaptation, je ne suis pas sûr que cette bande dessinée pourra servir de porte d’entrée à l’ensemble de son œuvre.
« Rue de Sèvres » est clairement un éditeur qui ose, qui prend des risques ; très souvent, cela paie, grâce justement à un vrai accompagnement éditorial des auteurs. Pour cette œuvre néanmoins, je n’en sors pas convaincu.
Pour en savoir plus :
Une interview très complète des auteurs, réalisée par MaXoE.