Master Chef
Série: Léonard #47
Auteurs: Turk, Zidrou
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
Le pitch :
Un vent de fraicheur accompagne ce 47ème tome de notre Master Génie préféré !L’histoire :
4 héros de leur époque : Basile Landouye « l’apprenti-patissier spécialiste de tarte à la crème », Bernadette la souris « croquante », Léonard de Vinci le « génie touche-à-tout du village et d’au-delà » et Mathurine Montorchon de La Serpillère… Euh ??? ben si, c’est bien la brave bonne du Génie (elle est issue d’une noble famille, ruinée lors de la guerre des deux roses).Seuls, ils ne valent rien ; c’est ensemble, réunit dans une gigantesque macédoine qu’ils pourront laisser s’exprimer leurs saveurs !
Vite, vite, l’heure de la cuisson a sonné : Léonard est de retour aux fourneaux et… ça va chauffer !
Mon avis :
Bientôt 40ans ! Quarante années en 2017 que Turk & son comparse De Groot nous font rire avec les gags désopilants de leur génie borné, obtus, coincé, dictateur et misogyne !
Certes, Bob De Groot (le scénariste) a cédé sa plume à Zidrou, mais que c’est bon, que c’est délectable que de voir notre disciple préféré se faire éclaté la chetron par les géniales inventions du Maestro ! Car oui Madame, ce n’est pas parce que Zidrou est aux commandes que notre brave Basile ne va pas moins souffrir, sachez-le bien !
La thématique générale est un concours de cuisine (d’où le titre !) et si l’on se doutait que notre flamboyant inventeur allait encore une fois développer de nouveaux outils, on n’imaginait pas que la brave Mathurine puisse nous créer des desserts somptueux, tel son délichieux, chucculent, exchellent « Maturin » !
Cet album reste donc toujours bien dans l’air du temps et se destine au fameux public « de 7 à 77 ans », cher aux éditions du Lombard !
Pour clore en beauté cette chronique, n'oubliez pas de participer au grand concours des inventions de Léonard! Toutes les infos sont ici!