Série: SERVITUDE
Titre: Le Chant d'Anoroer
Dessin & couleurs: Eric Bourgier
Scénario: Fabrice David
Editeur: Soleil
Série: SERVITUDE
Titre: Le Chant d'Anoroer
Dessin & couleurs: Eric Bourgier
Scénario: Fabrice David
Editeur: Soleil
Naissance d’une nouvelle série de cinq « livres » intitulée « Servitude »
Un nouveau monde à découvrir !
Livre I – Le chant d’Anoroer (mai 2006)
L’histoire débute dans le Royaume des « fils de la terre » composé de trois provinces. Le Roi Garantiel d’Anoroer y règne depuis son fief situé dans la province d’Anoroer. Les deux autres provinces sont administrées par les princes d’Arkanor et de Veriel. Des troubles ont lieu dans la province de Veriel et son prince ne semble pas pouvoir y mettre fin (des convois y sont attaqués par des hommes en armes). Des troupes sont alors envoyées par le Roi afin de garantir la sécurité dans la province. C’est dans ce contexte que Kiriel, personnage principal du récit, roturier, maître d’arme et homme de confiance du Roi, marie la fille du souverain (un mariage de raison plutôt que d’amour !). Le Roi, ne sachant pas encore que sa troupe ne reviendra pas, envoie le couple dans la province insécurisée afin d’y asseoir son autorité.
De nombreux mercenaires ayant été engagés par un mystérieux personnage tirant les ficelles de ce complot ainsi que des guerriers Drekkars accompagnés des dragons sont responsables de plusieurs carnages. Lérine, fille du Roi et épouse de Kiriel ainsi que son frère le prince Tarquain y perdront la vie. Sans plus de descendance, le Roi découragé laisse Kiriel mener son enquête.
La suite de cette enquête est attendue dans le livre II intitulé «Drekkars ».
Eric Bourgier (1975) illustrateur de jeux (…de rôle). Rien d’étonnant alors à ce qu’il participe à une série comme « Servitude ». Avec un trait fin de qualité et un style sépia étonnant (…style un peu à contre courant de ce qui se fait actuellement, il fallait oser cette bi-chromie car certains pourraient trouver celle-ci monotone !) ses dessins très réaliste ne laissent effectivement pas indifférent. L’originalité s’avère ici payante.
Fabrice David (1976) scénariste, nous propose ici une histoire médiéval/fantastique ou héroïc/ fantaisy , c’est comme on voudra !
Comme pour tout premier album, il pose ici les bases de l’histoire (rythme lent) tout en gardant en réserve de nombreuses explications quant à certains personnages mystérieux. De nombreuses questions restant alors sans réponses intriguent. Le contexte (passé) n’est d’ailleurs dévoilé que très progressivement. Les frustrations ainsi présentes accentuent cette envie pressante de lire au plus vite le second livre de la série. N’empêche parfois on souhaiterait posséder un décodeur !
Néanmoins, c’est aussi dans la complexité des rapports entre les personnages, leur choix et leur conséquences que se premier album plait. On pourrait presque ajouter qu’il s’agit d’un album du genre héroic/psychodrame.
La première collaboration de nos deux créateurs leur a permis de faire éditer en 2003 l’album « Live War Heroes » du genre contemporain/cyberpunk.
Intéressé par le thème :
- Je vous conseille de lire les albums la geste des chevaliers dragons (éditions Soleil) ;
- Je vous conseille de vous plonger dans les ouvrages de M. Tolkien : Le seigneur des anneaux et de visionner sa trilogie de film ;
- Je vous conseille de visionner les deux films relatant l’épopée de Conan ;
- Je vous conseille de visionner les films suivants relatifs aux dragons :
o Le dragon du lac de feu (1981) ;
o Coeur de Dragon (1996 ;
o Donjons & Dragons (film) (2000) ;
o Le Règne du feu (2003) ;
o Donjons et Dragons, la puissance suprême : Le film (2006) .
Complément d’infos :
1. Pour mieux comprendre le contexte de l’album :
Les Puissances sont les premières à avoir peuplé la Terre. Lorsque l’Homme apparut, il suscita parmi elles passion et division. Toutes choisirent alors de prendre forme physique : Dragons, Géants, Anges, Sirènes et Fées. Vint alors le temps des combats, des guerres intestines… Aujourd’hui, mille ans ont passé, les Géants ont disparu, les Dragons ont survécu, les Sirènes se sont retirées au fond des océans, les Anges et les Fées ne sont plus que des mythes. Mille ans ont passé, et les Fils de la terre ont fini par fonder le plus grand des royaumes. Pour eux, les Puissances ne sont plus que des légendes… Mais les Dragons sont sortis de leur repère… Un nouvel âge s’annonce : est-ce la fin ou le début de la servitude ?
Source : Bruit de bulles (Internet)
"On comprend maintenant mieux le titre de la série"
2. Le dragon est un symbole de vie et de puissance en Chine , protecteur en Indonésie, gardien des sabres au Japon, maléfique et ravisseur de princesses occidentales au Moyen Âge…
Le dragon est une créature fantastique.
Bonne lecture aux aficionados du genre!