Série: Les Gueules Rouges
Auteurs: Jean-Michel Dupont, Eddy Vaccaro
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Juin 1905 dans le nord de la France. Gervais Cottignies vit avec ses parents dans le coron d'Arenberg.
Quand il reçoit son certificat d'études à 13 ans avec une mention "Très Bien", son instituteur l'encourage à continuer ses études pour devenir ingénieur. Mais son père, fier d'être mineur, n'envisage pas d'autre vie pour son fils; malgré le jeune age de Gervais, il l'emmène travailler au fond de la mine.
Ayant vu une affiche annonçant le passage du spectacle "Buffalo Bill's Wild West" à Valenciennes le 5 juillet, Gervais supplie son père de l'y emmener comme récompense pour son certificat d'études; mais celui-ci refuse, prétextant que le ticket est trop cher et qu'ils perdraient une journée de travail.
Prêt à tout pour voir le spectacle, Gervais quitte la maison après sa journée de travail à la mine, pour se rendre tout seul à Valenciennes. Entré clandestinement dans l'enceinte du spectacle, il fait la rencontre des indiens participant au show. A la tombée du jour, White Eagle et Setting Sun proposent de le raccompagner chez lui à cheval.
L'avis de Félix
Les peaux-rouges au pays des gueules noires, voilà une rencontre tout à fait improbable, et pourtant véridique: le grand show de Buffalo Bill a réellement fait deux tournées en Europe, et il s'est bien produit à Valenciennes le 5 juillet 1905.
Originaire de Valenciennes, Jean-Michel Dupont est parti de ce fait réel pour imaginer un scénario riche et original, qui décrit avec beaucoup d'humanité la vie des mineurs et le contexte social de l'époque, tout en mettant l'accent sur l'aventure du jeune garçon, avec un zeste de culture indienne et d'histoire de la conquête de l'Ouest, sans oublier une touche d'humour car les mineurs savaient aussi s'amuser.
Le dessin à l'aquarelle d'Eddy Vaccaro est lui aussi très original; il manque parfois un peu de détails, mais il rend superbement bien les différentes ambiances, même dans la pénombre de la nuit ou de la mine, grâce au contraste profond des couleurs.
Bref, un album original pour une lecture passionnante et riche en surprises.