Auteurs: collectif, Greenberger et collectif
Editeur BD: Urban Comics

Une chronique BD: Génération BD

S'intéressant de près à la psychologie humaine mais aussi au droit, Charles Moulton, l’un des co-inventeurs du détecteur de mensonges, transposera son invention dans ce lasso de vérité qui fait partie des attributs de Wonder Woman. Il fera de cette puissante amazone une patriote exemplaire, une femme au caractère bien trempé au sein d'un monde machiste, mais surtout une femme tenant le premier rôle et ayant sa propre série, tour à tour espionne flirtant avec le bondage, apprentie karatéka ou sublime amazone que l'on connaît encore aujourd’hui, source de fantasmes pour les hommes mais également symbole de la beauté, de la fierté féminine et ambassadrice de la paix.

Comme toutes les créations américaines, notre héroïne sera façonnée et transformée par un grand nombre d’auteurs. Le scénariste Robert Kanigher et le dessinateur Ross Andru auront une grande influence en imposant de nouvelles caractéristiques au personnage mais c'est au début des années 70 que celui-ci prendra l’ampleur qu'on lui connaît aujourd'hui. Avec l’apparition sur le petit écran en 1975 de la série télévisée éponyme, Wonder Woman va devenir une icône incontestée de la gente féminine et tout le monde se souvient encore de la pirouette transformant Lynda Carter en Wonder Woman.
En réalité, l'héroïne aurait dû s'appeler Suprema, la Femme Fantastique. Elle fait ses débuts dans le numéro 8 de All-Star Comics en décembre 1941 avant d’apparaître en couverture du numéro 1 de Sensation Comics. Les dieux en personne lui offrent ses dons et ses pouvoirs : la beauté d'Aphrodite, la sagesse d'Athena, la force d'Hercule et la vitesse de Mercure. Elle va grandir sur l'île des amazones appelée l'île du paradis puis Themyscira.

Voici un très beau livre sur les origines et la vie de cette héroïne hors du commun subdivisé en plusieurs sections thématiques : les Amazones, l’Ambassadrice de la paix, l’Olympe, la panoplie de Wonder Woman, son contact avec le monde des hommes, ses adversaires, ses amis, ses alliés mais également ses amants, ses costumes et ses tendances mode, Wonder Woman dans d’autres mondes, d’autres réalités et n’oublions pas ses auteurs. Chaque section est richement illustrée de planches, couvertures et autres dessins réalisées par les auteurs ayant marqué son histoire. "Tout l'art de Wonder Woman" est un album qui porte parfaitement son nom en nous proposant tout ou presque de ce qu'il faut savoir sur cette icône qui a traversé toutes les époques, de l'âge d'or à aujourd'hui !
Si Wonder Woman fête ses 75 ans, elle est restée jeune et belle comme on peut le voir tout au long de ce très beau livre de 209 pages qui ravira les fans et tous ceux qui veulent en savoir davantage sur l'histoire de cette super héroïne qui fait l’actualité du cinéma actuellement sous les traits de la majestueuse et sculpturale Gal Gadot.
Un album incontournable qui propose plusieurs mises au point intéressantes tout en réservant quelques surprises et anecdotes croustillantes.