12 printemps, 2 étés
Scénariste : Christophe Cazenove
Scénariste : Ingrid Chabbert
Dessinateur : Cécile Brosseau
Coloriste : Sandrine Cordurié
Editeur: Bamboo
L’histoire, en quelques lignes…

Ce qu’on en pense…
« Coup de cœurisée » lors de la sortie du 1er tome de cette série l’année passée, ce second volume était TRES attendu par mes 2 lectrices à domicile. Il faut rappeler que je n’avais eu accès à cet objet que bien après mes filles, tellement il avait été monopolisé (cfr sa chronique).
Alors aujourd’hui, qu’en est-il pour ce n°2 ?
J’ai un vrai problème avec cette série ! Je ne fais absolument pas partie du public-cible, à l’inverse de mes filles. Pire même, je n’accroche pas non plus avec le style graphique de Cécile Brosseau ! En ouvrant ce tome, j’ai eu la même réaction que sur le 1er volume : « Oups, un truc de filles… »

Et pourtant, rien qu’au terme de la première historiette, j’étais déjà happé dans cet univers !
Je ne suis pas loin de penser à un envoutement, tant les émotions ressenties à la lecture de ce tome ont été prégnantes ! Difficile pourtant de m’identifier (tant pour mon moi actuel que pour mon moi-enfant), mais j’ai été véritablement touché, une fois encore par les tranches de vie de ces 2 adolescentes et leur relation épistolaire…
Les 2 scénaristes ont donc réussi le tour de force de fournir un travail minutieux et tellement réaliste dans la banalité de ses scénettes qu’ils nous entrainent à vivre par procuration la vie de Meï et de Charlotte. C’est fin, c’est ciselé, parfois grave mais toujours frais !
Et si je ne suis toujours pas fan du dessin, Cécile a réussi à le coup de force d’effacer son dessin pour l’incorporer dans l’histoire contée, rendant du coup Graphisme & Scénario indissociables… Du très grand Art !
Cet album doit être proposé à la lecture dans nos classes et nos foyers !
Si le 1er tome était le coup de Cœur de mes filles, ce 2ème volume est bel et bien le mien !
Milan Morales