Série : Le rêve de Jérusalem # 2
Auteurs : Marty / Thirault
Editeur : Dupuis / Empreintes
Collection :
Une chronique BD : Génération BD
Ce deux avril voit paraître le second album de la série « Le Rêve de Jérusalem » de la collection Empreinte de chez Dupuis. Cette saga historico-fantasy se déroule aux temps de la première croisade et s’intitule « L’épreuve divine ».
Karlis Oresund, dit le Live Noir, mercenaire impitoyable, Kalia princesse sans merci des Tafurs et Hermance Languedolce jeune homme doté de pouvoirs mystiques font maintenant partie d’une armée devant reconquérir toutes les terres volées par les Turcs. Ils partent ainsi sous les ordres d’un des quatre capitaines d’armée pour libérer les cités occupées par les infidèles. Après avoir conquis Nicée sans combattre, les soldats frustrés prennent la direction d’Antioche. De nombreuses escarmouches meurtrières durant leur pénible voyage affaiblissent considérablement la troupe rendue aussi affamée et malade. Languedolce grâce à la manifestation de ses pouvoirs redonne alors confiance aux hommes. Aux pieds d’Antioche, le siège commence et les tentatives de forcer les formidables murailles protégées par quatre cents hautes tours échouent. Languedolce ne pourra intervenir cette fois-ci qu’après avoir réussi l’épreuve divine du feu…..
Lionel Marty (France- dessinateur) a déjà réalisé une série de trois albums intitulée Mort Linden chez Delcourt. C’est avec succès qu’il propose ici des planches très réalistes à faire frémir, les batailles entre adversaires sont impressionnantes de par la sauvagerie qui en ressort. De la première à la dernière page l’impression de cahot et de démence accompagne le lecteur.
Isabelle Merlet (France - coloriste) connue pour ses collaborations aux « Chroniques de la lune noire », et au « Chant des Stryges » achève ici avec des couleurs sombres, rougeâtres et verdâtres, de rendre les planches effroyables. La noirceur et la violence ont été ici amenées avec succès à son paroxysme.
Philippe Thirault (France –scénariste)
Riche d’une expérience (albums Miss, la meute de l’enfer, etc) passée acquise par la création d’histoires intégrant les côtés noirs du polar et les aspects brutaux de l’héroic-fantasy », finalise ici un récit puissant et sans concession.
Le scénario a fait l’objet d’un travail sérieux de recherches historiques, la présence par exemple des guerriers Tafurs en est la preuve. En effet, ces combattants chrétiens redoutables se livrèrent à de nombreuses exactions dont l'anthropophagie et massacraient systématiquement les musulmans.
Si la période des croisades vous intéresse, alors n’hésitez pas à visionner aussi « Kingdom of Heaven », le film de Ridley Scott.
Sites :
http://www.jerusalem.dupuis.com
http://lionelmarty.canalblog.com/
Bonne lecture aux aficionados du genre !
Venez discuter de cet album sur le forum en cliquant ICI.