Nos embellies
Dessinateur : Marie Duvoisin
Coloriste : Marie Duvoisin
Scénariste : Gwénola Morizur
Editeur: Grand Angle
Lily vient d’apprendre qu’elle est enceinte d’un mois et demi. Cette nouvelle la bouleverse car elle ne s’y attendait pas et réveille des craintes liées à sa jeunesse… Elle a un mois pour décider si elle garde l’enfant ou non…
Lorsqu’elle rentre chez elle, Lily est accueillie avec du Champagne par Félix, son compagnon qui ignore la situation. Celui-ci veut fêter un contrat conclu pour son groupe de musique. Au programme, un an de tournée et Lily peut accompagner le groupe comme photographe professionnelle.
Pour couronner le tout, Félix explique que lui et son groupe doivent enregistrer une démo en vue de préparer leur tournée et lui demande de s’occuper seule pendant une dizaine de son neveu, Balthazar qui vient du Canada. La maman de l’enfant avait demandé au couple de s’en occuper car elle devait gérer plusieurs choses suite à la séparation avec le père…
Au départ réticente, Lily finit par accepter et tente d’occuper au mieux le jeune garçon qui n’a pas vraiment le moral suite à la séparation de ses parents.
Sur un coup de tête, Lily va louer une voiture et emmener Balthazar à Auvergne pour lui permettre de renouer avec les montagnes enneigées qui lui manquent. Sur la route, ils prendront en covoiturage un jeune qui va dans la même direction qu’eux. Le hasard de la route (et un dérapage de la voiture) amènent le trio à demander le gîte à une chambre d’hôte. Ils sont accueillis chaleureusement par un éleveur de chèvre assez âgé, qui se sentait un peu seul avec son chien depuis que ses fils sont partis travailler et que sa femme est décédée.
De ces rencontres fortuites naîtra une très belle histoire…

Waouww ! Telle est ma réaction après avoir lu cette bande dessinée. Moi qui suis sensible aux belles histoires de la vie toutes en nuances, j’ai été plus que comblé !
Quel magnifique scénario bien construit par Gwénola Morizur, superbement servi par un très beau dessin ! C’est apparemment le premier album pour Marie Duvoisin mais c’est aussi un coup de maître…
L’idée de rassembler des personnages qui vivent chacun une période difficile de leur vie et gardent tout pour eux alors que cela les ronge est très forte. Peu à peu, ils laissent tomber leur défense, se confient et leurs problèmes deviennent soudain beaucoup moins lourds.
Le charme de la maison de montagne qui fait que les personnes sont rassemblées en une sorte de huis clos et n’ont plus d’autre choix que de se confronter à elles-mêmes est aussi très pertinent.
Le personnage de Lily qui se demande si elle serait à la hauteur de cet enfant qu’elle attend et qui ne veut pas lui faire revivre l’épisode traumatisant du divorce de ses parents est particulièrement bien construit. En découvrant qu’elle peut construire une relation avec un enfant, Balthazar, elle redécouvre aussi elle-même.
Lorsqu’on referme le livre, on voit la vie de manière plus positive et c’est bien plus efficace que n’importe quel antidépresseur. Merci à Gwénola et Marie pour ce moment de bonheur !

Que vous dire de plus si ce n’est de courir au plus vite chez votre libraire le plus proche pour vous procurer cet album. Vous l’avez compris, j’ai adoré ! Le site de générationBD ne permet que de donner un seul coup de cœur, mais là, je lui en aurais bien fait un double ! A consommer sans modération.
Phylact