Voyage au centre de la terre
Dessinateur : Matteo Berton
Editeur: la Pastèque
À la suite de la découverte d'un manuscrit runique ancien par un savant allemand, ce dernier, avec son neveu et leur guide, entreprennent un voyage vers le centre de la Terre en y entrant par un volcan islandais éteint, le Sneffels.
Écrit par Jules Verne en 1864, ce roman d’aventures est un classique de la littérature. L’italien Matteo Berton travaille sur cette adaptation depuis trois ans.

Mon avis:
Matteo Berton, illustrateur originaire de Pise dit concentrer son travail sur une synthèse des formes et de la composition. C’est effectivement une oeuvre très originale que nous présente la maison d’édition canadienne La Pastèque. Mélange entre art naïf et minimaliste, le style de Matteo est plutôt déroutant et c’est intrigué que j’ai choisi de chroniquer ce livre. La couverture ne m’a pas laissé indifférent et les quelques pages que j’ai feuilleté ici et là avant de m’aventurer dans cette histoire ont finis de me convaincre.
C’est un travail d’orfèvre que l’illustrateur nous propose modestement. Trois ans de travail tout de même. Certains détails sont impressionnant, d’autres interloquants et d’autres un peu complexes à la lecture. On a affaire à une oeuvre graphique plus qu’à une bd, chaque case est pensée comme un mini-tableau et l’impression de l’ensemble a été réalisée avec 4 couleurs Pantone*, ce qui est à ma connaissance plutôt rare.
J’avoue ne pas avoir retenu grand chose de la lecture de l’oeuvre originale de Jules Verne mais il me semble que l’auteur a ici pris quelques libertés sur celle-ci, ne fût-ce que pour condenser l’histoire en une centaine de pages. C’est raconté sous forme de journal et parfois certains raccourcis sont un peu net mais au final l’ensemble se tient. J’ai juste été un peu surpris par la fin, un peu rapide à mon goût.

En refermant ce livre, on ne peut qu’avoir du respect pour le travail accompli par Matteo, c’est un travail impressionnant, méticuleux, poétique, créatif et surprenant qu’il nous offre à travers cette aventure. Je suis resté un peu, il est vrai, en manque d’un petit je ne sais quoi en ce qui concerne l’histoire mais le côté graphique m’a grandement impressionné et fait qu’au final, c’est une bd que j’ai pris plaisir à lire.
Pour en savoir plus sur l’auteur et son style original: http://www.matteoberton.com/
*https://fr.wikipedia.org/wiki/Pantone_(entreprise)