La Révolte des Valtis
Scénariste : Sharon Shinn
Dessinateur : Molly Knox Ostertag
Editeur: Rue de Sèvres
Cela fait huit ans que les Drix, extra-terrestres humanoïdes, ont envahis la planète. Huit ans que la guerre est perdue, et les humains et la planète se retrouvent exploités. Car c'est bien les ressources naturelles de celle-ci qui les intéressent, carburant essentiel pour leurs vaisseaux et la suite de leur conquêtes.
Les hommes vaillants (qui ont survécus à la guerre) ainsi que les rebelles sont envoyés dans les mines, les femmes et les vieux dans l'usine de tri.
Certains groupes de rebelles existent, mais c'est plus des gangs sans but que des réels ennuis pour les Drix.
Reste les Valtis, groupe de résistants. Nuls ne les connait. Serait-ce une rumeur pour survivre dans l'oppression ?
Quelques mots à propos du format: 248 pages, découpées en 3 chapitres. Le choix peut paraitre risqué (il faut un peu s'accrocher au début, Coline étant très froide sous sa carapace), certains aimeront, d'autres moins. Pour ma part, j'ai préféré ce format car cela permet de mieux développer les personnages et leur chemin émotionnel. C'est un peu la différence entre les films et les séries.
Les dessins de Molly Knox Ostertag soulignent bien l'histoire, variant les degrés de détails en fonction des scènes et soulignant les variations de lumière/de lieu via la colorisation. Molly vient du monde de l'illustration et c'est sa première BD. Rien à redire, transfert réussi.
C'est une histoire complète mais la fin ne semble qu'un début. Cela pourrait laisser présager d'une suite (ou pas).
Un livre positif qui vous booste, remonte le moral (si besoin) mérite bien un petit coup de cœur :)