Interférences
Dessinateur : Jeanne Puchol
Scénariste : Laurent Galandon
Editeur: Dargaud
Alban est le fils du directeur d’usine, il évolue dans un monde friqué et traditionnel contre lequel il est en complète opposition. Pablo est orphelin, son père a été tué en Espagne en s’opposant à Franco. Il vit en France avec sa mère dans des conditions modestes.
Ces deux amis que tout opposent vont découvrir adolescents la radio pirate « radio Caroline » et sa musique alternative aux airs sirupeux des radios officielles.
En 1978, Alban devenu étudiant reste en contact avec son ami Pablo qui travaille comme ouvrier, les deux amis font la connaissance de Douglas, un ancien ingénieur du son sur radio Caroline. Celui-ci les invite à mettre sur pied une radio clandestine mobile qui émettra à différents endroits pour éviter la police (les émissions clandestines étant alors fortement réprimées). La radio diffuse des musiques alternatives et met en avant des personnes qui ne s’expriment pas d’habitude (un clodo, une prostituée,…). Cependant, les contrôles s’intensifient, ce qui vaut des ennuis judiciaires à Pablo.
A un moment donné, les deux amis vont prendre des voies divergentes. Pablo va se ranger et être engagé dans une radio « officielle » tandis qu’Alban va se radicaliser davantage, n’hésitant pas à interviewer des terroristes. Alban finira en prison, il a la certitude que c’est son ancien ami Pablo qui l’a trahi…
Interférences est un livre qui ravira tous les papys qui ont vécu jeunes ces années soixante d’euphorie, baignées de sexe, drogues et rock n’roll, le tout dans un esprit de liberté et de révolte qui ne saurait s’exprimer de la même manière aujourd’hui.
Si en plus d’être un fan des sixties, vous avez collaboré à des radios clandestines alors ce livre est définitivement pour vous… Mais sous avez un regard complaisant pour cette période un peu folle de l’histoire récente, si vous être un passionné du monde de la radio ou avez envie de le découvrir, prenez le temps d’ouvrir cette bandes dessinée.
Interférences nous fait la totale, on a droit à l’ambiance contestataire étudiante, à la descente des flics pour arrêter ces révolutionnaires qui osaient contrer la radio nationale. C’est la mode des cheveux long, de la bricole technique, des manteaux aux poils longs,…