Opération résurrection
Scénariste : Philippe RICHELLE
Dessinateur : Alfio Buscaglia
Coloriste : Claudia Boccato
Editeur: Glenat
Mon avis
Avec ce cinquième tome s’achèvent les Mystères de la quatrième République, scénarisés par Philippe Richelle et mis en images par le talentueux Alfio Buscaglia (100 âmes, Nuisibles,…)
Ce régime républicain est en vigueur en France du 27 octobre 1946 au 4 octobre 1958. La IVème République est instituée après la libération de la France de l'occupation allemande et devient la Vème République après l’échec de l’armée française en 1954 et la crise provoquée par la guerre d'Algérie qui a débuté la même année.
Les auteurs mettent en scène la période trouble des débuts de la décolonisation et permettent aux lecteurs de se familiariser avec cette époque parfois peu glorieuse pour la France. Du coup, c’est à la fois l’occasion de passer un bon moment de lecture avec un polar de bonne facture et aussi un moyen didactique de se plonger dans l’histoire de cette époque.
Le dessin de Buscaglia est classique, précis et soigné et sert à merveille le récit concocté par Richelle, mis en couleurs légères par Claudia Boccato.
Maroulf