Alan Smith
Dessinateur : Philippe Buchet
Scénariste : Daniel Pecqueur
Editeur: Dargaud
Ce qu’on en pense…
Avec ce one-shot, Daniel Pecqueur nous entraine en plein enfer vert, durant l’une des plus sales guerres que l’humanité ait connue… Et il nous offre ici une version brute, sans antiseptique ! Âme sensible s’abstenir donc. Cette relecture de la grande évasion assez classique dans son développement est mis en images par Philippe Buchet (Sillage), qui comme toujours nous sort des planches éblouissantes de réalisme et hyper-travaillées ! Un vrai régal pour les yeux.
Amateur de la 1ère heure de la série XIII, j’ai peu à peu pris mes distances avec cette série satellite, tant ses différents tomes sont d’inégales valeurs…. Ainsi dans les touts-bons tomes, je vous conseille d’acquérir « Colonel Amos » et surtout le « Little Jones » de Yann et Henninot, mais de fuir loin des « Felicity Brown » ou « Martha Shoebridge »…
Si la passion des XIII de la première heure (soit les 12 premiers) n’est plus là, force est de constater que j’ai apprécié cet album.
Il ne reste désormais plus qu’un tome pour conclure ces spin-offs, mais celui-là, on l’attend de pied ferme : il sera scénarisé par le maitre Jean Van Hamme lui-même en compagnie du père de Niklos Koda, Olivier Grenson (cfr. cette news pour toutes les infos) !
Milan Morales