Episode 1
Dessinateur : Leo
Scénariste : Leo
Coloriste : Florence Spitéri
Editeur: Dargaud
Mon avis: Pour ce nouveau cycle, Leo ramène Kim sur la planète d’origine, sa terre natale, Aldébaran. Si on retrouve tout ce qui a fait son succès à travers ses différentes séries, l’ensemble se révèle de nouveau attrayant et vient une nouvelle fois témoigner de l’immense talent de Leo. Son scénario va nous conduire à rencontrer plusieurs destins comme celui de Manon qui revient 100 ans en arrière pour croiser de manière salvatrice la route de Kim mais aussi celle de ses ennemis au sein d’une secte religieuse considérant Kim comme une traîtresse à l'humanité, comme un démon venu corrompre les humains.
Le féminisme reste d'actualité dans les scénarios de Leo, mais sous un nouvel angle puisque cette fois Kim n’apparaît pas comme une exploratrice, une femme colon. C'est son monde qui est visité par un être humain aux allures d'amérindien ayant emprunté le cube quantique et sa porte donnant sur de nouveaux mondes. Leo ouvre ainsi une possibilité infinie de nouveaux univers à explorer ou qui pourraient venir explorer le monde d’Aldébaran ou, pire encore, l’envahir.
Pas de (mauvaise) surprise côté dessin. C’est toujours aussi sobre, précis, soigné. Même si Leo ne dessine pas du spectaculaire avec de gigantesques affrontements entre dimensions ou galaxies, le résultat n’en reste pas moins de la science-fiction mais posée, réfléchie, dans un style reconnaissable entre tous et devenu un incontournable, particulièrement efficace, peuplé de mondes et créatures extraordinaires.
On reconnait aisément les personnages, anciens et nouveaux, et les décors réalistes sont magnifiquement imaginés, rendant la lecture agréable. Un nouveau cycle qui ne peut que réjouir les lecteurs.