Mémoires d'un paysan bas-breton
Scénariste : Betbeder, Stéphane
Dessinateur : Babonneau, Christophe
Dessinateur : Axel Gonzalbo
Editeur: Soleil
Suite de l'adaptation en BD consacrée à Jean Marie Déguinet sur base de ses mémoires. Après le 1er tome consacré à son enfance , dans ce second opus Jean Marie devient soldat et quitte sa Bretagne natale .
L'auteur garde la même dynamique, on passe du passé au présent , du breton au français, et montre la réalité de la vie rurale et militaire telle qu'elle était au 19ième siècle sans tomber dans le misérabilisme.
D'un côté nous avons Jean Marie jeune , prêt à tout pour apprendre, même au risque d'en mourir en s'engageant à l'armée, de l'autre Jean Marie âgé, écrivant ses mémoires, anticonformiste, provocateur, indigné du manque d'humanité de son époque
On retrouve dans le dessin le style réaliste de Christophe Babonneau et les couleurs naturelles d'Alex Gonzalbo nous montre une Bretagne authentique et dépeignent l'horreur de la guerre mais sans entrer dans le gore.
le style est truculent, Jean Marie est un homme intelligent, trop certainement pour sa condition vu qu'à cette époque il n'a pas accès à l'éducation . C'est peut-être même un surdoué, toujours en quête de savoir , son histoire est un véritable témoignage des mentalités de l'époque . vivement la suite.